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Razer - Counter-Strike: Global Offensive



Règlement du tournoi


1 - Informations générales

Article 1.1 - Application du règlement

Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’Insalan. Les joueurs participant à
la compétition de Counter Strike: Global Offensive de l’Insalan 10 s’engagent à respecter ce
règlement.

Article 1.2 - Mise à jour

L’équipe de l’Insalan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et
sans préavis. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l’Insalan afin d’apprécier les
éventuelles modifications de ce règlement.

2 - Format du tournoi

L’Insalan 10 utilise le format suivant :

  • Phase de poule : 4 poules de 6 équipes. Les matchs seront joués en « Best of 1 »
  • Phase finale : Les 4 premiers de chaque poule avancent dans l’arbre « Elite », les autres équipes
    avancent dans l’arbre « Amateur ».

Article 2.1 - Phase de poule

Les participants se rencontrent tous dans un « Best-of 1 ». Chaque résultat de match attribue
des points comme suit : 3 pour une victoire, 1 pour une égalité, 0 pour une défaite. A la fin de la
poule, les critères suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer la position distincte de
chaque participant :

  1. Plus grand nombre de points obtenus dans tous les matchs de poule;
  2. Plus grande différence de score obtenus lors des matchs de poules joués entre les participants à
    égalité.
  3. Plus grande différence de score obtenu lors de tous les matchs de poules joués par les
    participants à égalité.
  4. Plus grand nombre de points obtenu lors des matchs de départage joués entre les participants à
    égalité (les matchs de départage sont organisés spécialement pour l’occasion);
  5. Plus grande différence de score obtenue lors des matchs de départage;
  6. Les étapes d) et e) sont appliqués jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de participants à égalité.

Si une équipe est disqualifiée ou ne finit pas un match, tous les résultats des matchs précédents sont
convertis en défaite. Tous les points gagnés ou perdus sont recalculés en conséquence.

3- Format de match

Article 3.1 - Match "Best Of 1"

Un match « Best of 1 » se joue en une partie et oppose deux équipes de 5 joueurs. Une partie
est jouée sur une map de 2 manches de 15 rounds. Les équipes doivent jouer alternativement
terroriste et contre-terroriste en changeant de manche, et marquent un point en gagnant un round
dans le jeu. Le gagnant du match est l’équipe qui a gagné 16 rounds. Lorsqu’une équipe gagne 16
rounds, le match se termine et les rounds restants ne sont pas joués.

Article 3.2 - Match "Best Of 3"

Un « Best of 3 » est joué en deux maps et oppose deux équipes de 5 joueurs. Chaque map se
joue en deux manches de 15 rounds. Les équipes doivent jouer alternativement terroriste et contre-
terroriste en changeant de manche, et marquent un point en gagnant un round dans le jeu.

Le vainqueur d’un match est l’équipe qui a remporté deux maps. Si les deux équipes ont
chacune remporté une map, une troisième map est jouée en deux manches de 15 rounds.

Si les équipes sont à égalités à la fin d’une map, un overtime de deux manches de 3 rounds,
qui utilise des paramètres de jeu particuliers, est joué. Les équipes gardent le côté qu’elles occupaient
à la fin de la deuxième manche pour commencer l’overtime. Si les équipes sont à égalité à la fin de
l’overtime, un dernier round, avec les paramètres de jeu particuliers, est joué pour décider du
vainqueur du match.

A la fin d’une map, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi avant de
lancer la map suivante.

Article 3.3 - Map pool

Les maps suivantes seront utilisées durant la compétition :

  • de_dust2
  • de_inferno
  • de_nuke
  • de_cache
  • de_mirage

Article 3.4 - Choix de map

La désignation du joueur A et du joueur B se fait par tirage au sort.

Pour un match « Best of 1 » le choix de la map doit respecter la procédure suivante :

  • Le joueur A retire l’une des 5 maps;
  • Le joueur B retire l’une des 4 maps restantes ;
  • Le joueur B retire l’une des 3 maps restantes ;
  • Le joueur A retire l’une des 2 maps restantes ;

Le match se joue sur la dernière map restante.

Pour un match « Best of 3 » le choix de la map doit respecter la procédure suivante :

  • Le joueur A retire l’une des 5 maps ;
  • Le joueur B retire l’une des 4 maps restantes ;
  • Le joueur B choisit l’une des 3 maps restantes ;
  • Le joueur A choisit l’une des 2 maps restantes ;

Le match se joue sur les deux maps choisies par les deux équipes et débute sur la map du joueur A.
La dernière map restante sera utilisée pour départager les deux équipes si elles remportent chacune
l’une des deux premières maps.

4 - Déroulement d'un match

Article 4.1 - Avant le match

L’organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux équipes de s’échauffer
avant chaque match mais en raison des contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps
minimum spécifique.

Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à
démarrer au moins 15 minutes avant l’heure de match indiquée.

De plus, il n’est pas possible de quitter la zone de match sans la permission de l’arbitre durant les 30
minutes qui précèdent le match.

Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par
l’organisateur incluant mais ne se limitant pas à un éclairage spécial, à utiliser un casque spécial. Les
accessoires spécifiques aux matchs sur scène sont fournis par l’organisateur.

Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le joueur doit en avertir l’arbitre
immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.

Article 4.2 - Capitaine

Avant le lancement du premier match chaque équipe doit présenter son capitaine d’équipe
aux officiels du tournoi. Il peut être l’un des 5 membres de l’équipe ou bien le coach. Le capitaine
d’équipe doit rester la même personne durant tout le tournoi.

Le capitaine d’équipe est la personne en charge de son équipe auprès des officiels du tournoi. Il doit
s’occuper du choix de la map et du côté de son équipe, des plaintes officielles, ou de tout autre
problème auprès des officiels du tournoi.

Article 4.3 - Interruption du match

Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau,...) les officiels
du tournoi peuvent décider de recommencer le match en fonction des règles suivantes :

  • Si une sauvegarde valide est disponible sur le serveur, le round dans laquelle le problème a
    eu lieu est restauré.
  • Si le problème a eu lieu avant la fin du premier round et le premier kill, la mi-temps est
    entièrement rejouée.
  • Si le problème a eu lieu pendant le premier round et que l’issue du round ne peut être
    déterminée ou devinée, le round n’est pas pris en compte, la mi-temps continue avec le
    nombre de rounds restant, et le score de la mi-temps interrompue sera ajouté à la nouvelle
    mi-temps.
  • Si le problème a lieu après la fin du premier round, la mi-temps continue avec le nombre de
    rounds restant, et le score de la mi-temps interrompue sera ajouté à la nouvelle mi-temps. Le
    « start money » sera déterminé afin de compenser les joueurs.
  • Si l’un des joueurs plante ou est déconnecté, il doit revenir se connecter aussi vite que
    possible.

Les équipes peuvent mettre en pause la partie à la fin du round en cours ou durant la période de
freeze afin de permettre au joueur de se connecter. Une équipe ne peut pas utiliser la pause pendant
un round sauf si elle en reçoit l’autorisation par un officiel du tournoi.

Article 4.4 - Arrêt du match en cours

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours sauf si cela a été
expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant
son terme et sans l’accord d’un officiel, ce dernier se réservera le droit de donner le point de la map
au joueur adverse.

Article 4.5 - Demande d'investigation

Lorsqu’une équipe s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les
joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie
terminée, le capitaine de l’équipe pourra demander officiellement une investigation auprès desofficiels du tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles
qui pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation
injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.

Article 4.6 - Validation du résultat

A la fin d’un match chaque capitaine d’équipe doit reporter le résultat du match auprès des
officiels du tournoi et doit signer la feuille de match. Après avoir signé la feuille de match, le capitaine
d’équipe ne peut pas revenir sur le résultat et poser une réclamation.

5 - Paramètres de jeu

Article 5.1 - Version du jeu

La compétition utilise la dernière version de Counter Strike: Global Offensive

Article 5.2 - Paramètres du joueur

Les paramètres du joueur dans le jeu suivants sont obligatoires :

  • cl_bobcycle 0.98 (ne pas modifier)
  • weapon_recoil_model 0 (ne pas modifier)
  • mat_hdr_level (ne pas modifier)
  • Clublink

Les paramètres graphiques suivants dans le jeu sont autorisés, tous les autres sont interdits:

  • net_graph 0
  • cl_showpos 1
  • cl_showfps 1
  • cl_showdemooverlay 1 / -1

Article 5.3 - Paramètres du serveur

Les paramètres suivants seront activés sur les serveurs :

  • mp_startmoney 800
  • mp_roundtime 1.75
  • mp_freezetime 12
  • mp_maxrounds 30
  • mp_c4timer 35
  • sv_pausable 1
  • ammo_grenade_limit_default 1
  • ammo_grenade_limit_flashbang 2
  • ammo_grenade_limit_total 4

Paramètres de l’overtime :

  • mp_maxrounds 6
  • mp_startmoney 10000

6 - Infractions au règlement

Article 6.1 - Définition

Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le tournoi est contrôlé par
un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le
tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs,
peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans
l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.

Article 6.2 - Comportements interdits et sanctions

Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle commet l’une des
infractions suivantes :

  • Refuser de suivre les instructions d’un officiel du tournoi ;
  • Arriver en retard à l’heure de convocation ;
  • Contester la décision d’un officiel de tournoi ;
  • Utiliser un langage ou des gestes insultants ;
  • Être coupable de comportement antisportif ;
  • Recevoir plus d’un avertissement ;
  • Être coupable d’actes violents ;
  • Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;
  • Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi ;
  • Violer les règles de ce règlement.

Une équipe recevant une sanction perd automatiquement la manche en cours, ou la prochaine si
elle ne joue pas.

Article 6.3 - Actions de jeu interdites

Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et entraîneront une
perte de round (le montant sera déterminé par les officiels du tournoi) qui sera décomptée à la
fin de la map, ainsi qu’un avertissement :

  • L’utilisation de la pause en cours de round est interdite (excepté à la fin d’un round et
    pendant la période de freeze).
  • Toute forme d’utilisation de script est interdite.
  • Utiliser un bug qui change le principe du jeu (c.f bugs de spawns) est interdit.
  • Se déplacer à travers les murs, les plafonds ou sols est interdit. Cela inclus le fait de
    marcher dans le ciel.
  • La pose de bombe silencieuse (c.f qui ne fait aucun bruit lorsqu’elle est posée) est
    interdite.
  • Poser une bombe qui ne peut pas être diffusée est interdit. Cela n’inclus pas les poses où
    plusieurs joueurs sont nécessaires pour diffuser la bombe.
  • Les courtes échelles avec l’aide d’un joueur ou plus sont autorisées, sauf si elles
    conduisent à atteindre des emplacements interdits où les textures, murs, sols deviennent
    transparent ou pénétrable.
  • L’utilisation de « flashbugs » est interdite.
    Lancer des grenades flash en dessous de mur est interdits, lancer des grenades flash au-
    dessus des murs ou des toits est autorisé.
  • Le « mapswimming » ou « floating » (c.f nager dans les airs) est interdit.
  • Le « Pixelwalking (c.f marcher ou rester sur des éléments invisibles de la map) est
    interdit.
  • Utiliser “+duck“ sur le bouton du milieu de la souris.
  • Utiliser n’importe quel fichier du jeu modifié.

Article 6.4 - Disqualification

Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et des
administrateurs de tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs
défaites automatiques, la disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de participer aux
futures compétitions durant un an.

7 - Version PDF

Pour télécharger le règlement en PDF, cliquez ici.