Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan. Les joueurs participant à
la compétition de Dota 2 de l’InsaLan XII s’engagent à respecter ce règlement.
L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et
sans préavis. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l’InsaLan afin d’apprécier les
éventuelles modifications de ce règlement.
L’InsaLan XII utilise le format suivant :
Phase de poule : 4 poules de 4 équipes. Les matchs seront joués en « Best of 1 »
Phase finale : Les 2 premiers de chaque poule avancent dans l’arbre « Elite », les autres équipes
avancent dans l’arbre « Amateur ».
Les participants se rencontrent tous dans un « Best-of 1 ». Chaque résultat de match attribue
des points comme suit : 1 pour une victoire, 0 pour une défaite. A la fin de la poule, les critères
suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer la position distincte de chaque participant :
Par exemple si Team A gagne contre Team B en 13:37, Team B gagne contre Team C en 42:00 et Team C
gagne contre Team A en 3:22, alors le classement sera fait comme suit : 1- Team C / 2- Team A / 3- Team B.
Si une équipe est disqualifiée ou ne finit pas un match, tous les résultats des matchs précédents sont
convertis en défaite. Tous les points gagnés ou perdus sont recalculés en conséquence.
Chaque premier de chaque poule rencontrera un des deuxièmes des autres poules pour
former l'arbre élite.
Les autres joueurs formeront l'arbre amateur.
Les deux arbres seront à double élimination.
Un match « Best of 1 » se joue en une partie et oppose deux équipes de 5 joueurs. Une
partie est jouée en "Captains Mod". Une équipe perd la partie si son Ancien est détruit ou si elle
abandonne.
Le choix side/first pick sera fait à l'amiable entre les deux équipes avant le début du match.
Si aucun accord n'est trouvé, un "pile ou face" sera fait et le gagnant choisira soi son side, soi de first
pick.
A la fin d’un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi avant de
lancer la partie suivante.
Un « Best of 3 » est joué en deux manches gagnantes.
Le choix side/first pick lors du premier match se déroule comme pour un "Best Of 1", puis le
side/first pick alterneront pour les matchs suivants.
A la fin d’un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi avant de
lancer la partie suivante.
L’organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux équipes de s’échauffer
avant chaque match mais en raison des contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps
minimum spécifique.
Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à
démarrer au moins 10 minutes avant l’heure de match indiquée.
Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par
l’organisateur incluant (mais ne se limitant pas) à un éclairage spécial, à utiliser un casque spécial
(réduction de bruit). Les accessoires spécifiques aux matchs sur scène sont potentiellement fournis
par l’organisateur.
Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le joueur doit en avertir l’arbitre
immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.
Avant le lancement du premier match chaque équipe doit présenter son capitaine d’équipe
aux officiels du tournoi. Il peut être l’un des 5 membres de l’équipe ou le manager.
Le capitaine d’équipe est la personne en charge de son équipe auprès des officiels du tournoi. Il doit
s’occuper des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès des officiels du tournoi.
Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau,…) les officiels
du tournoi peuvent décider de recommencer le match en gardant ou non le même draft.
Les équipes peuvent mettre en pause la partie en cas de besoin.
La reprise du match sera faite par l'équipe adverse avec l'accord mutuel des 2 équipes ou
quand 15 minutes ou plus se sont écoulées.
Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours sauf si cela a été
expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant
son terme et sans l’accord d’un officiel, ce dernier se réservera le droit de donner la victoire à
l'adversaire.
Si une équipe se rend, notamment en tapant « gg » dans le chat en jeu, alors elle perd la
partie. Il n'est pas autorisé d'annuler et de continuer la partie. La reddition est définitive.
Lorsqu’une équipe s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les
joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie
terminée, le capitaine de l’équipe pourra demander officiellement une investigation auprès des
officiels du tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles
qui pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation
injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.
A la fin d’un match chaque capitaine d’équipe doit reporter le résultat du match auprès des
officiels du tournoi. Après cela, le capitaine d’équipe ne peut pas revenir sur le résultat et poser une
réclamation.
La compétition utilise la dernière version de Dota 2.
Les paramètres de la partie suivants sont obligatoires:
Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le tournoi est contrôlé par
un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le
tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs,
peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans
l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.
Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle commet l’une des
infractions suivantes :
Une équipe recevant une sanction peut perdre automatiquement la partie en cours, ou la prochaine
si elle ne joue pas.
Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et entraîneront
potentiellement la perte de la partie ainsi qu’un avertissement :
Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et du directeur
de tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques,
la disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de participer aux futures compétitions.