Logo

LDLC - League of Legends



Règlement du tournoi


1 - Match "Best Of 1" et "Best Of 3"

Un match "Best Of 1" se joue en une partie et oppose deux équipes de cinq joueurs.

Un match "Best Of 3" se joue en deux ou trois parties et oppose deux équipes de cinq joueurs.

Les équipes doivent alterner pour les bans et picks entre chaque partie.

2 - Mode de jeu

Les matchs devront se faire en partie draft de tournoi, faille de l'invocateur.

Afin de décider du red-side/blue-side, les joueurs effectuent un "pile ou face" où le gagnant choisi le side qu'il souhaite.

La phase de picks et bans doit être réalisée avant le début de la partie et doit respecter la procédure du draft:

  • Les joueurs vont retirer 3 champions disponibles chacun, à tour de rôle et un par un.
  • Les équipes vont choisir leurs champions à tour de rôle.

3 - Classement lors des phases de poules

Les critères suivant sont appliqués pour le classement dans une poule.

  1. Plus grand nombre de points.
  2. Si égalité entre deux équipes, le vainqueur du match les ayant opposés prend l'avantage.
  3. Si égalité entre plus de deux équipes, une équipe ayant un indice de temps global plus élevé sera classée devant une équipe ayant un indice de temps global plus faible.

Un indice de temps représente la valeur inverse de la durée d'une rencontre (arrondie à la minute). L'indice de temps global d'une équipe est la somme des indices de temps global, tandis que l'indice de temps d'une victoire sera ajouté à votre indice de temps global.

Dans le cas d'une triangulaire, le temps des parties sera pris en compte et l'équipe ayant le moins de temps cumulé se qualifie.

En dernier recours, une décision sera prise par les administrateurs.

4 - Avant le match

Le match doit démarrer à l’heure exacte indiqué sur le planning. L'équipe doit se présenter aux officiels du tournoi 10 min avant le début prévu du match. Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l’organisateur incluant mais ne se limitant pas à un éclairage spécial, à utiliser un casque spécial. Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le joueur doit en avertir l’arbitre immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.

5 - Capitaine

Avant le lancement du premier match chaque équipe doit présenter son capitaine d’équipe aux officiels du tournoi. Il peut être l’un des 5 membres de l’équipe ou bien le coach. Le capitaine d’équipe doit rester la même personne durant tout le tournoi.

Le capitaine d’équipe est la personne en charge de son équipe auprès des officiels du tournoi. Il doit s’occuper du choix des Bans et Picks de son équipe, des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès des officiels du tournoi.

6 Interruption du match

Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau,…), les officiels du tournoi peuvent décider de recommencer le match en fonction des règles suivantes :

  • Si le problème a eu lieu avant le premier kill, que les héros ne sont pas encore niveaux 6 et que la reconnexion ne fonctionne pas.
  • Si l’un des joueurs plante ou est déconnecté, il doit revenir et se connecter aussi vite que possible. Les équipes peuvent « pauser » la partie à la condition qu’aucun héro ne s’affronte comprenant les embuscades, « gank », sur le point d’aboutir. L’utilisation excessive de la pause est interdite. Il est à la charge de chaque équipe de s’assurer qu’il ait la possibilité de mettre le match en pause avant le début du match.

7 - Arrêt du match en cours

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours sauf s’ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant son terme, la victoire est automatiquement donnée à l’équipe adverse.

8 - Validation du résultat

A la fin d’un match chaque capitaine d’équipe doit reporter le résultat du match aux administrateurs. Il est de la responsabilité de l’équipe de vérifier les résultats fournis après le match.

9 - Paramètres joueurs

Tous les joueurs doivent utiliser leur propre compte League of Legends. L’utilisation de programmes externes modifiant les paramètres graphiques, automatisant la prise de décision, donnant à l’utilisateur des informations supplémentaires sur le déroulement de la partie ou lui fournissant un avantage en cours de jeu est interdite. Les joueurs doivent avoir ajouté dans leurs liste d’amis les administrateurs et ce avant la LAN. Pour tout renseignement les joueurs doivent se référer aux administrateur et seul l’administrateur a droit de décision. Il est conseillé de ne pas utiliser le nouveau launcher de League of Legends.

10 - Retards d’une équipe et sanctions

Les administrateurs se donnent tous droits quant aux sanctions en cas de retard ou non respect de ce règlement, pouvant aller d’un simple avertissement jusqu’à l’exclusion de tous les joueurs de l’équipe du tournoi.