Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’Insalan. Les joueurs participant à la compétition de Counter Strike: Global Offensive de l’Insalan 12 s’engagent à respecter ce règlement.
L’équipe de l’Insalan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l’Insalan afin d’apprécier les éventuelles modifications de ce règlement.
L’Insalan 12 utilise le format suivant :
Les participants se rencontrent tous dans un « Best-of 1 ». Chaque résultat de match attribue des points comme suit : 3 pour une victoire, 1 pour une égalité, 0 pour une défaite. A la fin de la poule, les critères suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer la position distincte de chaque participant :
a) Plus grand nombre de points obtenus dans tous les matchs de poule;
b) Plus grande différence de score obtenus lors des matchs de poules joués entre les participants à égalité.
c) Plus grande différence de score obtenu lors de tous les matchs de poules joués par les participants à égalité.
d) Plus grand nombre de points obtenu lors des matchs de départage joués entre les participants à égalité (les matchs de départage sont organisés spécialement pour l’occasion);
e) Plus grande différence de score obtenue lors des matchs de départage;
f) Les étapes d) et e) sont appliqués jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de participants à égalité.
Si une équipe est disqualifiée ou ne finit pas un match, tous les résultats des matchs précédents sont
convertis en défaite. Tous les points gagnés ou perdus sont recalculés en conséquence.
Un match « Best of 1 » se joue en une partie et oppose deux équipes de 5 joueurs. Une partie est jouée sur une map de 2 manches de 15 rounds. Les équipes doivent jouer alternativement terroriste et contre-terroriste en changeant de manche, et marquent un point en gagnant un round dans le jeu. Le gagnant du match est l’équipe qui a gagné 16 rounds. Lorsqu’une équipe gagne 16 rounds, le match se termine et les rounds restants ne sont pas joués. En cas d’égalité entre les deux équipes lors de la phase de poule l’overtime ne sera pas joué.
Un « Best of 3 » est joué en deux maps et oppose deux équipes de 5 joueurs. Chaque map se joue en deux manches de 15 rounds. Les équipes doivent jouer alternativement terroriste et contre-terroriste en changeant de manche, et marquent un point en gagnant un round dans le jeu.
Le vainqueur d’un match est l’équipe qui a remporté deux maps. Si les deux équipes ont chacune remporté une map, une troisième map est jouée en deux manches de 15 rounds.
Si les équipes sont à égalités à la fin d’une map, un overtime de deux manches de 3 rounds, qui utilise des paramètres de jeu particuliers, est joué. Les équipes gardent le côté qu’elles occupaient à la fin de la deuxième manche pour commencer l’overtime. Si les équipes sont à égalité à la fin de l’overtime, un dernier round, avec les paramètres de jeu particuliers, est joué pour décider du vainqueur du match.
A la fin d’une map, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi avant de lancer la map suivante.
Les 7 maps suivantes seront utilisées durant la compétition :
La désignation du joueur A et du joueur B se fait par tirage au sort.
Pour un match « Best of 1 » le choix de la map doit respecter la procédure suivante :
Pour un match « Best of 3 » le choix de la map doit respecter la procédure suivante :
Le match se joue sur les deux maps choisies par les deux équipes et débute sur la map du joueur A.
L’organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux équipes de s’échauffer avant chaque match mais en raison des contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps minimum spécifique.
Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 15 minutes avant l’heure de match indiquée.
De plus, il n’est pas possible de quitter la zone de match sans la permission de l’arbitre durant les 30 minutes qui précèdent le match.
Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l’organisateur incluant mais ne se limitant pas à un éclairage spécial, à utiliser un casque spécial. Les accessoires spécifiques aux matchs sur scène sont fournis par l’organisateur.
Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le joueur doit en avertir l’arbitre immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.
Avant le lancement du premier match chaque équipe doit présenter son capitaine d’équipe aux officiels du tournoi. Il peut être l’un des 5 membres de l’équipe ou bien le manager. Le capitaine d’équipe doit rester la même personne durant tout le tournoi.
Le capitaine d’équipe est la personne en charge de son équipe auprès des officiels du tournoi. Il doit s’occuper du choix de la map et du côté de son équipe, des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès des officiels du tournoi.
Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau,…) les officiels du tournoi peuvent décider de recommencer le match en fonction des règles suivantes :
Les équipes peuvent mettre en pause la partie à la fin du round en cours ou durant la période de freeze afin de permettre au joueur de se connecter. Une équipe ne peut pas utiliser la pause pendant un round sauf si elle en reçoit l’autorisation par un officiel du tournoi.
Lors de chaque match les équipes sont autorisées à utiliser un unique timeout de 60 secondes par mi-temps. Cette pause stratégique s’effectuera à la fin du round où elle a été demandée.
Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours sauf si cela a été expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant son terme et sans l’accord d’un officiel, ce dernier se réservera le droit de donner le point de la map au joueur adverse.
Lorsqu’une équipe s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le capitaine de l’équipe pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.
A la fin d’un match chaque capitaine d’équipe doit reporter le résultat du match auprès des officiels du tournoi et doit signer la feuille de match. Après avoir signé la feuille de match, le capitaine d’équipe ne peut pas revenir sur le résultat et poser une réclamation.
La compétition utilise la dernière version de Counter Strike: Global Offensive
Les paramètres du joueur dans le jeu suivants sont obligatoires :
Les paramètres graphiques suivants dans le jeu sont autorisés, tous les autres sont interdits:
Les paramètres suivants seront activés sur les serveurs :
Paramètres de l’overtime :
Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.
Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle commet l’une des infractions suivantes :
Une équipe recevant une sanction perd automatiquement la manche en cours, ou la prochaine si elle ne joue pas.
Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et entraîneront une perte de round (le montant sera déterminé par les officiels du tournoi) qui sera décomptée à la fin de la map, ainsi qu’un avertissement :
Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et des administrateurs de tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de participer aux futures compétitions durant un an.