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Overwatch



Règlement du tournoi


1 - Informations générales

Article 1.1 - Application du règlement

Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan. Les joueurs participant à la compétition d’Overwatch de l’InsaLan XII s’engagent à respecter ce règlement.

Article 1.2 - Mise à jour

L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l’InsaLan afin d’apprécier les éventuelles modifications de ce règlement.

2 - Format du tournoi

Article 2.1 - Phase de poule

Les participants se rencontrent tous dans un « Best-of 3 ». Chaque résultat de match attribue des points comme suit : 1 pour une victoire, 0 pour une défaite. A la fin de la poule, les critères suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer la position distincte de chaque participant :

a) Plus grand nombre de points obtenus dans tous les matchs de poule;

b) En cas d'égalité entre 2 équipes, l'équipe qui a triomphé de l'autre est mieux classée.

c) En cas d'égalité entre 3 équipes (triangulaire), alors les équipes seront classées par ordre de durée du match gagné. (L’équipe qui a gagné le plus rapidement son match est la mieux classée)

Par exemple si Team A gagne contre Team B en 13:37, Team B gagne contre Team C en 42:00 et Team C gagne contre Team A en 3:22, alors le classement sera fait comme suit : 1- Team C / 2- Team A / 3- Team B.

Si une équipe est disqualifiée ou ne finit pas un match, tous les résultats des matchs précédents sont convertis en défaite. Tous les points gagnés ou perdus sont recalculés en conséquence.

Article 2.1 - Phase finale

Chaque premier de chaque poule rencontrera un des deuxièmes des autres poules pour former l'arbre élite.

Les autres joueurs formeront l'arbre amateur. Les deux arbres seront à double élimination.

3- Format de match

Article 3.1 - Match "Best Of 3"

Un match « Best Of 3 » se joue en 2 ou 3 parties et oppose deux équipes de six joueurs. Une partie est jouée sur une map de deux manches Attaque, Escorte ou Hybride. Les équipes doivent jouer alternativement attaquant et défenseur en changeant de manche. Le vainqueur d’un match est l’équipe qui a gagné deux parties.

A la fin d’un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi avant de lancer la partie suivante.

Article 3.2 - Match "Best Of 5"

Un match au « Best Of 5 » se joue en 3 ou 4 ou 5 parties et oppose deux équipes de six joueurs. Une partie est jouée sur une map de deux manches Attaque, Escorte ou Hybride. Les équipes doivent jouer alternativement attaquant et défenseur en changeant de manche. Le vainqueur d’un match est l’équipe qui a gagné trois parties.

A la fin d’un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi avant de lancer la partie suivante.

Article 3.3 - Egalité

Si une partie se termine par une égalité, une map du type Contrôle devra être jouée. Le vainqueur de cette map sera le gagnant de la partie.

4 - Déroulement d'un match

Article 4.1 - Avant le match

Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 10 minutes avant l’heure de match indiquée.

Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l’organisateur incluant (mais ne se limitant pas) à un éclairage spécial, à utiliser un casque spécial (réduction de bruit). Les accessoires spécifiques aux matchs sur scène sont potentiellement fournis par l’organisateur.

Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le joueur doit en **avertir l’arbitre*** immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.

Article 4.2 - Capitaine

Avant le lancement du premier match chaque équipe doit présenter son capitaine d’équipe aux officiels du tournoi. Il peut être l’un des 6 membres de l’équipe ou le manager.

Le capitaine d’équipe est la personne en charge de son équipe auprès des officiels du tournoi. Il doit s’occuper des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès des officiels du tournoi.

Article 4.3 - Interruption du match

Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau,…) les officiels du tournoi peuvent décider de recommencer le match.

Les équipes peuvent mettre en pause la partie en cas de besoin.

La reprise du match sera faite par l'équipe adverse avec l'accord mutuel des 2 équipes ou quand 15 minutes ou plus se sont écoulées.

Article 4.4 - Arrêt du match en cours

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours sauf si cela a été expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant son terme et sans l’accord d’un officiel, ce dernier se réservera le droit de donner la victoire à l'adversaire.

Article 4.5 - Perdre par reddition

Si une équipe se rend, notamment en tapant « gg » dans le chat en jeu, alors elle perd la partie. Il n'est pas autorisé d'annuler et de continuer la partie. La reddition est définitive.

Article 4.6 - Demande d’investigation

Lorsqu’une équipe s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le capitaine de l’équipe pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.

Article 4.7 - Validation du résultat

A la fin d’un match chaque capitaine d’équipe doit reporter le résultat du match auprès des officiels du tournoi. Après cela, le capitaine d’équipe ne peut pas revenir sur le résultat et poser une réclamation.

5 - Paramètres de jeu

Article 5.1 - Version du jeu

La compétition utilise la dernière version d’Overwatch.

Article 5.2 - Paramètres du joueur

Les paramètres de la partie suivants sont obligatoires:

  • Un même héros par team, les doublons sont interdits
  • Tous les héros sont actuellement autorisés
  • Limite de sélection Rôle : Aucun
  • Autoriser commutation Héros : On
  • Respawn héros aléatoire : Off

Article 5.3 - Map Pool

Le map pool est constitué des maps suivantes :

Maps du type Attaque : - Hanamura - Temple d’Anubis - Usine Volskaya

Maps du type Escorte : - Gibraltar – Dorado - Route 66

Maps du type Hybride : - King’s Row - Numbani – Hollywood - Eichenwalde

Maps du type Contrôle : - Népal - Tour de Lijang – Ilios - Oasis

6 - Infractions au règlement

Article 6.1 - Définition

Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.

Article 6.2 - Comportements interdits et sanctions

Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle commet l’une des infractions suivantes :

  • Refuser de suivre les instructions d’un officiel du tournoi ;
  • Arriver en retard à l’heure de convocation ;
  • Contester la décision d’un officiel de tournoi ;
  • Utiliser un langage ou des gestes insultants ;
  • Être coupable de comportement antisportif ;
  • Recevoir plus d’un avertissement ;
  • Être coupable d’actes violents ;
  • Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;
  • Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi ;
  • Violer les règles de ce règlement.

Une équipe recevant une sanction peut perdre automatiquement la partie en cours, ou la prochaine si elle ne joue pas.

Article 6.3 - Actions de jeu interdites

Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et entraîneront potentiellement la perte de la partie ainsi qu’un avertissement :

  • Toute forme d’utilisation de script.
  • L'utilisation d'un logiciel de triche (aim-bot, wall-hack, nuking...).
  • Toute tentative de stream-hack.
  • Utiliser un bug qui change le principe du jeu.
  • Utiliser n’importe quel fichier du jeu modifié.

Article 6.4 - Disqualification

Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et du directeur de tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de participer aux futures compétitions.