Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’Insalan. Les joueurs participant à la compétition de Counter Strike: Global Offensive de l’Insalan 13 s’engagent à respecter ce règlement.
L’équipe de l’Insalan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. En cas de modification du règlement les participants en seront notifiés par les réseaux sociaux officiels de l’Insalan.
L’Insalan 13 utilise le format suivant :
Les participants se rencontrent tous dans un « Best-of 1 ». A la fin de la poule, les critères suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer la position distincte de chaque participant :
a) Plus grand nombre matchs remportés ;
b) Le plus grand nombre de rounds remportés sur tous les matchs ;
c) La somme des rounds remportés en avance sur les équipes vaincues ;
d) Le(s) résultat(s) du(des) match(s) affrontant(s) les équipes ex-aequo.
En cas d’égalité parfaite entre plus de deux équipes, les organisateurs du tournoi décideront d’un dernier critère prenant en compte les matchs joués lors de la phase de poule.
Les participants s’affrontent pendant toute la durée de la phase finale en matchs « Best Of 3 » sauf lors des matchs faisant partie du loser bracket et des 8e de finale qui sont joués en matchs « Best Of 1 »
Un match « Best of 1 » se joue en une partie et oppose deux équipes de 5 joueurs. Une partie est jouée sur une map de 2 manches de 15 rounds. Les équipes doivent jouer alternativement terroriste et contre-terroriste en changeant de manche, et marquent un point en gagnant un round dans le jeu. Le gagnant du match est l’équipe qui a gagné 16 rounds. Lorsqu’une équipe gagne 16 rounds, le match se termine et les rounds restants ne sont pas joués. En cas d’égalité entre les deux équipes le match passe en phase d’overtime (cf. Article III-3.).
Un « Best of 3 » est joué en deux maps et oppose deux équipes de 5 joueurs. Chaque map se joue comme un match en « Best of 1 ».
Le vainqueur d’un match est l’équipe qui a remporté deux maps. Si les deux équipes ont chacune remporté une map, une troisième map est jouée en deux manches de 15 rounds.
Si les équipes sont à égalités à la fin d’une map d’un match en BO3 ou d’un BO1, un overtime de deux manches de 3 rounds, qui utilise des paramètres de jeu particuliers, est joué. Les équipes gardent le côté qu’elles occupaient à la fin de la deuxième manche pour commencer l’overtime. Si les équipes sont à égalité à la fin de l’overtime, un nouvel overtime est lancé selon les mêmes paramètres.
Une limite de 3 overtimes consécutifs est fixée. Lorsque la limite est atteinte, le score est donc de 24-24, le vainqueur du 49e round est déclaré gagnant de la carte. Après un tel match, les deux équipes ont le droit à une pause d’au minimum 20 minutes avant le début du match suivant par soucis d’équité.
Les 7 maps suivantes seront utilisées durant la compétition :
de_cobblestone
Remarque : en cas de mise à jour (majeure ou mineure) d’une des cartes du map pool avant ou pendant la LAN, la version la plus récente sera jouée.
La désignation du joueur A et du joueur B se fait par tirage au sort.
Pour un match « Best of 1 » le choix de la map doit respecter la procédure suivante :
Pour un match « Best of 3 » le choix de la map doit respecter la procédure suivante :
Le match se joue sur les deux maps choisies par les deux équipes et débute sur la map du joueur A.
L’organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux équipes de s’échauffer avant chaque match mais en raison des contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps minimum spécifique.
Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 15 minutes avant l’heure de match indiquée.
De plus, il n’est pas possible de quitter la zone de match sans la permission de l’arbitre durant les 30 minutes qui précèdent le match.
Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l’organisateur incluant mais ne se limitant pas à un éclairage spécial, à utiliser un casque spécial. Les accessoires spécifiques aux matchs sur scène sont fournis par l’organisateur.
Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le joueur doit en avertir l’arbitre immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.
Avant le lancement du premier match chaque équipe doit présenter son capitaine d’équipe aux officiels du tournoi. Il peut être l’un des 5 membres de l’équipe ou bien le manager. Le capitaine d’équipe doit rester la même personne durant tout le tournoi.
Le capitaine d’équipe est la personne en charge de son équipe auprès des officiels du tournoi. Il doit s’occuper du choix de la map et du côté de son équipe, des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès des officiels du tournoi.
A chaque début de match sur une map (en BO1 et en BO3), un round "couteau" est joué.
L'équipe gagnant ce round choisit le camp par lequel elle souhaite débuter le match.
Remporter le round couteau ne rapportera pas de point dans le score du match mais apporte un avantage stratégique pour l'équipe qui le gagne.
Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau,…) les officiels du tournoi peuvent décider de recommencer le match en fonction des règles suivantes :
Les équipes peuvent mettre en pause la partie à la fin du round en cours ou durant la période de freeze afin de permettre au joueur de se connecter. Une équipe ne peut pas utiliser la pause pendant un round sauf si elle en reçoit l’autorisation par un officiel du tournoi.
Lors de chaque match les équipes sont autorisées à utiliser un unique timeout de 60 secondes par mi-temps. Cette pause stratégique s’effectuera à la fin du round où elle a été demandée.
Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours sauf si cela a été expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant son terme et sans l’accord d’un officiel, ce dernier se réservera le droit de donner le point de la map au joueur adverse.
Lorsqu’une équipe s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le capitaine de l’équipe pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.
A la fin d’un match un joueur de l’équipe (de préférence le capitaine) doit reporter le résultat du match auprès des officiels du tournoi. Les scores des matchs sont archivés en direct sur un document en ligne mis à disposition aux joueurs en lecture seule.
La compétition utilise la dernière version de Counter Strike : Global Offensive. En cas de mise à jour pendant la LAN, la version la plus récente sera utilisée.
Les paramètres du joueur dans le jeu suivants sont obligatoires :
Les paramètres graphiques suivants dans le jeu sont autorisés, tous les autres sont interdits:
Les paramètres suivants seront activés sur les serveurs :
Paramètres de l’overtime :
Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.
Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle commet l’une des infractions suivantes :
Une équipe recevant une sanction perd automatiquement la manche en cours, ou la prochaine si elle ne joue pas.
Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et entraîneront une perte de round (le montant sera déterminé par les officiels du tournoi) qui sera décomptée à la fin de la map, ainsi qu’un avertissement :
Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et des administrateurs de tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de participer aux futures compétitions durant un an.