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Dota 2



Règlement du tournoi


1. Informations générales

Article I-1. Application du règlement

Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan. Les joueurs participant à la compétition de Dota 2 de l’InsaLan XIII s’engagent à respecter ce règlement.

Article I-2. Mise à jour

L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l’InsaLan afin d’apprécier les éventuelles modifications de ce règlement

2. Format du tournoi

L'InsaLan XIII utilise le format suivant :

Phase de poule : 4 poules de 4 équipes et 4 poules de 3 équipes. Les matchs seront joués en « Best of 1 »

Phase finale : La première de chaque poule avance dans l’arbre « Elite », les autres équipes avancent dans l’arbre « Amateur ». Les matchs se jouent en Best of 1 sauf pour les finales (winner bracket, loser bracket, grande finale) qui seront jouées en Best of 3

Article II-1. Phase de poule

Les poules de 4 équipes suivront un format en double tournoi dont les étapes sont expliquées ci-dessous.

  1. Les 4 équipes de la poule sont séparées en deux paires et jouent l’une contre l’autre.

  2. Les gagnants de ces matchs s’affrontent dans un Match des gagnants.

    a) Le vainqueur se place premier de la poule et peut ainsi passer en arbre élite lors de la phase finale.

  3. Les perdants du match initial s’affrontent dans un Match des perdants.

    a) Le perdant se place dernier de la poule et passe dans la ronde suisse amateur lors de la phase finale.

  4. Le perdant du Match des gagnants joue contre le gagnant du Match des perdants dans un 5ème match.

    a) Le gagnant se place second de la poule tandis que le perdant se place troisième.

    b) Les équipes vont toutes deux dans la ronde suisse amateur lors de la phase finale.

Les poules de 3 équipes suivront un format d’affrontement simple où chaque équipe affronte une fois chaque autre équipe.

Peu importe le type de format utilisé, les participants se rencontrent tous dans un « Best-of 1 ». Chaque résultat de match attribue des points comme suit : 1 pour une victoire, 0 pour une défaite. A la fin de la poule, les critères suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer la position distincte de chaque participant :

a) Plus grand nombre de points obtenus dans tous les matchs de poule ;

b) En cas d'égalité entre 2 équipes , l'équipe qui a triomphé de l'autre est mieux classée.

c) En cas d'égalité entre 3 équipes ( triangulaire ), alors les équipes seront classées par ordre de durée du match gagné. (L’équipe qui a gagné le plus rapidement son match est la mieux classée)

Par exemple si Team A gagne contre Team B en 13:37, Team B gagne contre Team C en 42:00 et Team C gagne contre Team A en 3:22, alors le classement sera fait comme suit : 1- Team C / 2- Team A / 3- Team B.

Si une équipe est disqualifiée ou ne finit pas un match, tous les résultats des matchs précédents sont convertis en défaite. Tous les points gagnés ou perdus sont recalculés en conséquence.

Article II-2. Phase finale

Chaque premier de chaque poule rencontrera un des premiers des autres poules pour former l'arbre élite à double élimination.

Les autres joueurs (2ème et plus dans les poules) s’affronteront dans une ronde suisse.

Arbre Elite : Arbre à 8 équipes avec Loser Bracket, tous les matchs sont en Best of 1 à l’exception de la finale du winner bracket, de la finale du loser bracket et de la grande finale qui seront jouées en Best of 3.

Ronde suisse Amateur : Ronde à 20 équipes sur 5 tours. Chaque équipe sera opposé à un adversaire qui a fait, jusqu'à présent, aussi bien (ou mal) que lui. Le seed des équipes est déterminé par leur MMR en jeu.

Le premier tour fera s’affronter la première moitié des équipes contre la deuxième moitié. Les équipes gagnantes reçoivent un point et les perdantes ne reçoivent aucun point. Qu'elles gagnent ou perdent toutes les équipes poursuivent le tournoi au tour suivant où les gagnants seront opposés aux gagnants, les perdants aux perdants et ainsi de suite.

Au cours des tours suivants, les équipes affrontent des adversaires qui comptent le même nombre de points (ou à peu près).

3. Format de match

Article III-1. Match « Best Of 1 »

Un match « Best of 1 » se joue en une partie et oppose deux équipes de 5 joueurs. Une
partie est jouée en "Captains Mode". Une équipe perd la partie si son Ancien est détruit ou si elle abandonne.

Le choix du side/first pick sera fait à l'amiable entre les deux équipes avant le début du match. Si aucun accord n'est trouvé, un " pile ou face" sera fait et le gagnant choisira soit son side, soit d'avoir le first pick.

A la fin d'un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi avant de lancer la partie suivante.

Article III-2. Match « Best Of 3 »

Un « Best of 3 » est joué en deux manches gagnantes.

Le choix du side/first pick lors du premier match se déroule comme pour un "Best Of 1" (entente ou pile ou face). Puis l’équipe qui choisit d’avoir le side/first pick alternera pour les matchs suivants.

Exemple : Equipe A gagne le pile ou face et choisit de prendre le first pick dans la game 1, l’équipe B choisit son side pour la game 1. Puis pour la game 2, l’équipe B a le choix du first pick / side avant l’équipe A. Et dans le cas d’une éventuelle game 3, l’équipe A reprend la main pour choisir first pick / side avant l’équipe B.

A la fin d’un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi avant de lancer la partie suivante.

4. Déroulement d'un match

Article IV-1. Avant le match

L'organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux équipes de s'échauffer avant chaque match mais en raison des contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps minimum spécifique.

Le match doit démarrer à l'heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 10 minutes avant l'heure de match indiquée.

Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l'organisateur incluant de déplacer leur PC sur scène pour la grande finale de l'arbre élite et d'être face à un éclairage spécial.

Si un quelconque problème survient avec le son , le réseau ou le pc , le joueur doit en avertir l'arbitre immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.

Article IV-2. Capitaine

Avant le lancement du premier match, chaque équipe doit présenter son capitaine d'équipe aux officiels du tournoi. Il peut être l'un des 5 membres de l'équipe ou bien le manager.

Le capitaine d'équipe est la personne en charge de son équipe auprès des officiels du tournoi. Il doit s'occuper des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès des officiels du tournoi.

Article IV-3. Interruption du match

Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau, …), les officiels du tournoi peuvent décider de recommencer le match en gardant ou non le même draft.

Les équipes peuvent mettre en pause la partie en cas de besoin.

La reprise du match sera faite par l'équipe adverse avec l'accord mutuel des 2 équipes ou quand 15 minutes ou plus se sont écoulées.

Article IV-4. Arrêt volontaire du match en cours

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours sauf si cela a été expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant son terme et sans l’accord d’un officiel, ce dernier se réservera le droit de donner la victoire à l'adversaire.

Article IV-5. Perdre par reddition

Si une équipe se rend, notamment en tapant « gg » dans le chat en jeu, alors elle perd la partie. Il n'est pas autorisé d'annuler et de continuer la partie. La reddition est définitive.

Article IV-6. Demande d'investigation

Lorsqu’une équipe s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le capitaine de l’équipe pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.

Article IV-7. Validation du Résultat

A la fin d’un match chaque capitaine d’équipe doit reporter le résultat du match auprès des officiels du tournoi. Après cela, le capitaine d’équipe ne peut pas revenir sur le résultat et poser une réclamation.

5. Paramètres de jeu

Article V-1. Version du jeu

La compétition utilise la dernière version de Dota 2.

Article V-2. Paramètres de la partie

Les paramètres de la partie suivants sont obligatoires:

  • Codes de triche interdits
  • Mode de la partie :« Captains Mode »
  • Format de la partie : Tournoi
  • Retard Dota TV : 2 minutes

6. Infraction au règlement

Article VI-1. Définition

Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.

Article VI-2. Comportements interdits et sanctions

Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle commet l’une des infractions suivantes :

  • Refuser de suivre les instructions d’un officiel du tournoi ;
  • Arriver en retard à l’heure de convocation ;
  • Contester la décision d’un officiel de tournoi ;
  • Utiliser un langage ou des gestes insultants ;
  • Être coupable de comportement antisportif ;
  • Recevoir plus d’un avertissement ;
  • Être coupable d’actes violents ;
  • Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;
  • Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi ;
  • Violer les règles de ce règlement.

Une équipe recevant une sanction peut perdre automatiquement la partie en cours, ou la prochaine si elle ne joue pas.

Article VI-3. Actions de jeu interdites

Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et entraîneront potentiellement la perte de la partie ainsi qu'un avertissement :

  • Toute forme d'utilisation de script ;
  • Toute tentative de stream-hack ;
  • Utiliser un bug qui change le principe du jeu ;
  • Utiliser n'importe quel fichier du jeu modifié.

Article VI-4. Disqualification

Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et du directeur de tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de participer aux futures compétitions.