Logo

Hearthstone



Règlement du tournoi


1 - Informations générales

Article 1.1 - Application du règlement

Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’Insalan. Les joueurs participant à la compétition de Hearthstone de l’Insalan 13 s’engagent à respecter ce règlement.

Article 1.2 - Mise à jour

L’équipe de l’Insalan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l’Insalan afin d’apprécier les éventuelles modifications de ce règlement.

Article 1.3 - Préparatifs

Les joueurs participant à la compétition s’engagent à fournir, avant le tournoi, les diverses informations demandées par l’équipe de l’Insalan ainsi que la liste détaillée des decks qu’ils joueront lors de l’événement.

2 - Format du tournoi

L’Insalan 13 utilise le format suivant :

Phase de poule : 6 poules de 6 joueurs.

Les matchs se dérouleront en mode standard selon le format « Conquest » en « Best of 5 ».

Phase finale : Les 3 premiers de chaque poule avancent dans l’arbre « Elite », les autres joueurs avancent dans l’arbre « Amateur ». Les quatre "troisièmes" et "sixièmes" ayant obtenu les moins bons scores auront un match de barrage à jouer.

Les arbres sont à double élimination.

Les matchs se dérouleront en mode standard selon le format « Conquest » en « Best of 5 ».

L'équipe de l'Insalan se réserve le droit d'effectuer certaines phases du tournoi en « Best of 3 » si nécessaire ou de réduire le nombre de joueurs accédant à l’arbre « Elite ».

Chaque joueur devra présenter 4 decks. Il est interdit de changer la composition des decks durant le tournoi.

Un mail récapitulatif sera envoyé à tous les joueurs avant l'événement. Il faudra à ce moment fournir les renseignements demandés dont notamment une copie des decks qui seront utilisés pendant le tournoi.

Article 2.1 - Phase de poule

Chaque résultat de match attribue des points comme suit : 3 pour une victoire, 1 pour une égalité, 0 pour une défaite. A la fin de la poule, les critères suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer la position distincte de chaque participant :

En cas d’égalité entre deux joueurs, celui ayant remporté le match lors de leur rencontre sera favorisé.

En cas d’égalité entre trois joueurs ou plus, celui ayant remporté le plus grand nombre de matches contre les autres joueurs à égalité sera favorisé.

En cas de nouvelle égalité, celui ayant gagné le plus grand nombre de manches sera favorisé.

En cas de nouvelle égalité, le joueur ayant remporté le plus grand écart entre les manches gagnées et les manches perdues sera favorisé.

En cas de nouvelle égalité, le départage se fera avec une partie de « Shifumi » en trois manches gagnantes.

3 - Format de match

Les match se déroule sous le modèle ''Conquest'' :

Article 3.1 - Match « Best Of 3 »

La victoire sera accordée au joueur réussissant à remporter une manche avec deux decks différents.

Un deck ayant servi à remporter une manche ne peut être utilisé deux fois dans le même match.

Le perdant peut continuer à utiliser le même deck ou le remplacer par celui de son choix. Les concurrents seront informés des classes à la disposition de leur adversaire, mais ignoreront celle qu’ils auront à affronter dans la manche suivante tant que les choix n’auront pas été faits.

A la fin d'un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi.

Article 3.2 - Match « Best Of 5 »

La victoire sera accordée au joueur réussissant à remporter une manche avec trois decks différents.

Un deck ayant servi à remporter une manche ne peut être utilisé deux fois dans le même match.

Le perdant peut continuer à utiliser le même deck ou le remplacer par celui de son choix. Les concurrents seront informés des classes à la disposition de leur adversaire, mais ignoreront celle qu’ils auront à affronter dans la manche suivante tant que les choix n’auront pas été faits.

A la fin d'un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi.

Article 3.3 - Ban de deck

Pour effectuer un ban de deck, chaque joueur recevra une feuille permettant sur laquelle son adversaire indiquera la ou les classes à ban, en fonction du format du match. Les feuilles devront être échangées et rendues simultanément. Elles doivent être conservées durant le match, en cas d'arbitrage.

Article 3.4 - Comportements des joueurs

Les joueurs devront éviter toute forme de communication pendant une partie. Les joueurs doivent impérativement mettre leur statut Battle.net en occupé pour ne pas recevoir de conseils écrits d'autres joueurs pendant une partie. L’équipe de l’Insalan se réserve le droit d’être spectatrice de certains matchs, dans le but de vérifier la validité des listes de decks envoyées au préalable par les joueurs.

Il est interdit de se déplacer pendant une partie. L'équipe de l'Insalan se réserve le droit d'exclure des accompagnateurs qui se déplaceraient trop ou seraient soupçonnés de triche.

En cas de triche trop fréquente, il pourra être interdit de regarder tout autre écran que le sien et les joueurs en pause devront alors s'écarter de la zone tournoi.

Article 3.5 - Programmes tiers

L’utilisation de decktrackers ou tout autre programme tiers à Hearthstone est formellement interdite pour les joueurs.

4. Déroulement d'un match

Article 4.1 - Avant le match

Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 15 minutes avant l’heure de match indiquée.
De plus, il n’est pas possible de quitter la zone de match sans la permission de l’arbitre durant les 30 minutes qui précèdent le match.

Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l’organisateur. Les accessoires spécifiques aux matchs sur scène sont fournis par l’organisateur.

Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le PC, le joueur doit en avertir l’arbitre immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.

Article 4.2 - Interruption du match

Si une partie est involontairement interrompue (plantage, déconnexion réseau,…), la partie sera redémarrée avec les même decks.

Article 4.3 - Demande d'investigation

Lorsqu’un joueur s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le joueur pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du tournoi.
Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.

Article 4.4 Validation du résultat

A la fin d’un match chaque joueur doit reporter le résultat du match auprès des officiels du tournoi, dans l’espace prévu à cet effet. Les deux joueurs doivent être présents.

5 - Infractions au règlement

Article 5.1 - Définition

Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.

Article 5.2 - Comportements interdits et sanctions

Un joueur peut être réprimandé et recevoir un avertissement s'il commet l’une des
infractions suivantes :

  • Refuser de suivre les instructions d’un officiel du tournoi ;
  • Arriver en retard à l’heure de convocation ;
  • Contester la décision d’un officiel de tournoi ;
  • Utiliser un langage ou des gestes insultants ;
  • Etre coupable de comportement antisportif ;
  • Recevoir plus d’un avertissement ;
  • Etre coupable d’actes violents ;
  • Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;
  • Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi ;
  • Violer les règles de ce règlement.

Un joueur recevant une sanction perd automatiquement la partie en cours, ou la prochaine s’il
ne joue pas.

Article 5.3 - Disqualification

Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et du directeur de tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de participer aux futures compétitions durant un an.