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ROCCAT - StarCraft 2



Règlement du tournoi


1 - Informations générales

Article 1.1 - Règlement général

Le règlement a été rédigé par l’équipe de l’Insalan. Les joueurs participant aux
compétitions s’engagent à respecter le règlement appliqué. L’organisation se garde le droit de
changer le règlement sans préavis, ou à ne pas l’appliquer dans le but de garder une équité e-
sportive.

2 - Format de match

Article 2.1 Match "Best Of 1"

Un match « Best Of 1 » se joue en une partie et oppose deux joueurs. Une partie est jouée sur
une map.

Article 2.2 - Match "Best Of 3"

Un match au « meilleur des trois manches » se joue en 2 ou 3 parties et oppose deux joueurs.
Chaque partie est jouée sur une map.
Le vainqueur d’un match est le joueur qui a gagné deux parties.

Article 2.3 - Match "Best Of 5"

Un match au « meilleur des trois manches » se joue en 3, 4 ou 5 parties et oppose deux joueurs.
Chaque partie est jouée sur une map.
Le vainqueur d’un match est le joueur qui a gagné trois parties.

Article 2.4 - Map Pool

Le map pool est celui utilisé durant les 2015 WCS Season 1 Premier League :

  • Catallena LE
  • Deadwing LE
  • Expedition Lost
  • Overgrowth LE
  • Inferno Pools
  • Secret Spring
  • Vaani Research Station

Article 2.5 - Choix de race

Chaque joueur peut choisir de jouer une des trois races possible dans Starcraft 2 (Terran, Protoss,
Zerg) ou une classe aléatoire.

Chaque joueur peut changer de race pendant un même match et doit par courtoisie le signaler à son
adversaire avant le début d’une partie le cas échéant.

Un joueur choisissant la race aléatoire n’a pas l’obligation de dire à son adversaire quelle race il a
obtenu en début de partie.

Article 2.6 - Choix de map

La désignation du joueur A et du joueur B se fait par tirage au sort.

Pour un match « Best Of 1 » le choix de la map doit respecter la procédure suivante :

  • Le joueur A retire l’une des 7 maps ;
  • Le joueur B retire l’une des 6 maps restantes ;
  • Le joueur B retire l’une des 5 maps restantes ;
  • Le joueur A retire l’une des 4 maps restantes ;
  • Le joueur A retire l’une des 3 maps restantes ;
  • Le joueur B retire l’une des 2 maps restantes ;

Le match se joue sur la dernière map restante.

Pour un match « Best Of 3 » le choix de la map doit respecter la procédure suivante :

  • Le joueur A retire l’une des 7 maps ;
  • Le joueur B retire l’une des 6 maps restantes ;
  • Le joueur B retire l’une des 5 maps restantes ;
  • Le joueur A retire l’une des 4 maps restantes ;
  • Le joueur A choisit l’une des 3 maps restantes ;
  • Le joueur B choisit l’une des 2 maps restantes ;

Le match se joue sur les deux maps choisies par les deux joueurs et débute sur la map du joueur
B. La dernière map restante sera utilisée pour départager les deux joueurs s'ils remportent
chacun l’une des deux premières maps.

Pour un match « Best Of 5 » le choix de la map doit respecter la procédure suivante :

  • Le joueur A retire une des 7 maps ;
  • Le joueur B retire l’une des 6 maps restantes ;
  • Le joueur A choisit l’une des 5 maps restantes ;

Le match commence sur la map choisie par le joueur A, les maps suivante sont choisies par le
perdant de la dernière map jouée (looser-pick).

3 - Déroulement d'un match

Article 3.1 - Avant le match

L’organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux équipes de
s’échauffer avant chaque match mais en raison des contraintes temporelles, il ne pourra garantir
un temps minimum spécifique.

Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à
démarrer au moins 15 minutes avant l’heure de match indiquée.
De plus, il n’est pas possible de quitter la zone de match sans la permission de l’arbitre durant les
30 minutes qui précèdent le match.
Si deux joueurs d’une même équipe se trouvent dans une même poule, ils devront jouer leur
premier match l’un contre l’autre.
Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par
l’organisateur incluant mais ne se limitant pas à un éclairage spécial, à utiliser un casque spécial.
Les accessoires spécifiques aux matchs sur scène sont fournis par l’organisateur.
Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le joueur doit en avertir
l’arbitre immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.

Article 3.2 - Interruption du match

Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau,...), les
officiels du tournoi peuvent décider de recommencer le match ou non en fonction de la
présence ou l’absence d’un avantage certain pour l’un des deux joueurs.

Article 3.3 - Arrêt du match en cours

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours sauf si cela a été
expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si un joueur quitte un match avant son terme
et sans l’accord d’un officiel, ce dernier se réservera le droit de donner le point de la map au
joueur adverse.

Article 3.4 - Validation du résultat

A la fin d’un match les joueurs doivent reporter le résultat du match auprès des officiels
du tournoi et chaque joueur doit signer la feuille de match. Après avoir signé la feuille de match
les joueurs ne peuvent pas revenir sur le résultat et poser une réclamation.
Lorsqu’un joueur s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les joueurs ne
devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie
terminée, le joueur pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du
tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui
pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation
injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.

4 - Classement dans les poules

Pour classer les joueurs dans une poule, les règles suivantes doivent être respectées :
Si une règle ne suffit pas à déterminer un classement, la suivante est appliquée en plus de celle(s)
déjà appliquée(s).

  1. Plus grand nombre de points obtenus dans tous les matchs de poule.
  2. Plus grande différence de score obtenu dans tous les matchs de poule.
  3. Plus grand nombre de points obtenus lors des matchs de poules joués entre les participants à
    égalité.
  4. Plus grande différence de score obtenu lors des matchs de poule joués entre les participants
    à égalité.
  5. Plus grand nombre de points obtenus lors des matchs de départage joués entre les
    participants à égalités (les matchs de départage sont organisés spécialement pour
    l'occasion).
  6. Plus grande différence des score obtenu lors des matchs de départage.
  7. Les étapes 5 et 6 sont appliquées jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de participants à égalité.

Note : Les matchs de départage peuvent être sautés si la distinction de la position des participants
n'a plus de conséquence dans l'implication des participants dans le tournoi (s'ils sont tous éliminés).

5 - Version PDF

Pour télécharger le règlement en PDF, cliquez ici.