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Règlement du tournoi


1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Article I-1. Application du règlement

Le présent règlement a été décidé et écrit par l'équipe de l'InsaLan. Les joueurs participant à la compétition de Rocket League du RSC s'engagent à respecter ce règlement.

Article I-2. Mise à jour

L'équipe de l'InsaLan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l'InsaLan afin d'apprécier les éventuelles modifications de ce règlement.

2. FORMAT DU TOURNOI

Le Tournoi comporte un schéma classique ayant lieu lors d'une LAN. Le schéma et les phases de jeu sont préalablement définies par les organisateurs.

Le nombre d'équipes prenant part au Tournoi n'est pas fixe et dépend des décisions annuelles relatives à l'édition du Tournoi.

Le RSC utilise le format suivant :

Phase de poule : une poule de 8 équipes. Les matchs seront joués en « Best of 3 »

Phase finale : L'arbre comporte un Winner Bracket et un Looser Bracket.

Article II-1. Phase de poule

Les participants d'une même poule se rencontrent tous dans un « Best of 3 ». Chaque résultat de match attribue des points comme suit : 1 pour une victoire, 0 pour une défaite. A la fin de la poule, les critères suivants sont appliqués, dans l'ordre, pour déterminer la position distincte de chaque participant :

a) Plus grand nombre de points obtenus dans tous les matchs de poule ;

b) En cas d'égalité entre 2 équipes, le vainqueur du match les ayant opposés prend l'avantage ;

c) En cas d'égalité entre 3 équipes ( triangulaire ), les équipes seront départagées au goal average (différence buts inscrits/encaissés).

En dernier recours, une décision sera prise par les administrateurs.

Si une équipe est disqualifiée, ou sur décision officielle, tous les résultats des matchs précédents sont convertis en défaite. Tous les points gagnés ou perdus sont recalculés en conséquence

Article II-2. Phase finale

Lors de la phase finale, le premier de la poule rencontrera le cinquième de la poule, le deuxième de la poule rencontrera le sixième de la poule, et ainsi de suite jusqu'au quatrième qui rencontrera le huitième pour former l'arbre.

L'arbre est à double élimination.

Arbre : 8 équipes avec Loser Bracket. Le format des matchs à chaque étape de l'arbre sera défini par les organisateurs et expliqué en détails à toutes les équipes le jour du RSC.

3. Format de match

Article III-1. Match « Best Of 3 »

Un match « Best of 3 » se joue en trois parties (deux manches gagnantes) et oppose deux équipes de 3 joueurs.

A la fin d'un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du Tournoi avant de lancer la partie suivante.

Article III-2. Match « Best Of 5 »

Un « Best of 5 » est joué en trois manches gagnantes (soit 5 manches maximum).

A la fin d'un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du Tournoi avant de lancer la partie suivante.

Article III-3. Match « Best Of 7 »

Un « Best of 7 » est joué en quatre manches gagnantes (soit 7 manches maximum).

A la fin d'un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du Tournoi avant de lancer la partie suivante.

4. Déroulement d'un match

Article IV-1. Avant le match

L'organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux équipes de s'échauffer avant chaque match mais en raison des contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps minimum spécifique.

Le match doit démarrer à l'heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être sur place au moins 10 minutes avant l'heure de match indiquée et prêts à démarrer au moins 5 minutes avant l'heure de match indiquée.

En cas de nécessité de modification des horaires, se référer aux administrateurs.

Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l'organisateur incluant de déplacer leur PC sur scène pour la finale et d'être face à un éclairage spécial.

Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le joueur doit en avertir l'arbitre immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.

Article IV-2. Capitaine

Avant le lancement du premier match, chaque équipe doit présenter son capitaine d'équipe aux officiels du Tournoi. Il peut être l'un des 3 membres de l'équipe ou bien le coach.

Le capitaine d'équipe doit rester la même personne durant tout le Tournoi.

Le capitaine d'équipe est la personne en charge de son équipe auprès des officiels du Tournoi. Il doit s'occuper de la communication avec son équipe, des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès des officiels du Tournoi.

Article IV-3. Interruption du match

Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau, ...), les officiels du Tournoi peuvent décider de recommencer le match en fonction des règles suivantes :

  • Si le problème a eu lieu avant le premier but.
  • Si l'un des joueurs plante ou est déconnecté, il doit revenir et se connecter aussi vite que possible. Les équipes peuvent « pauser » la partie à la condition qu'aucune « action » ne soit en cours. L'utilisation excessive de la pause est interdite.

Il est à la charge de chaque équipe de s'assurer qu'il ait la possibilité de mettre le match en pause avant le début du match. La reprise du match se fera avec l'accord mutuel des 2 équipes ou sous la directive des officiels du Tournoi.

Article IV-4. Arrêt volontaire du match en cours

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours, sauf s'ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été expressément autorisé par un officiel du Tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant son terme, la victoire est automatiquement donnée à l'équipe adverse.

Article IV-5. Demande d'investigation

Lorsqu'une équipe s'estime victime d'une violation du règlement durant son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n'est pas finie. Une fois la partie terminée, le capitaine de l'équipe pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d'investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.

Article IV-6. Validation du Résultat

A la fin d'un match, chaque capitaine d'équipe doit reporter le résultat du match aux administrateurs. La présence des deux capitaines simultanément est obligatoire.

5. Paramètres de jeu

Article V-1. Mode de jeu

Les matchs devront se faire en mode FOOTCAR, sur l'arène DFH STADIUM.

Article V-2. Paramètres joueurs

Tous les joueurs doivent utiliser leur propre compte Rocket League. Il doit correspondre à celui qui sera fourni par les équipes auprès des officiels préalablement au Tournoi.

L'utilisation de programmes externes, incluant ceux modifiant les paramètres graphiques en cours de jeu, est interdite.

6. Infractions au règlement

Article VI-1. Définition

Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l'étude des infractions effectuées afin d'établir d'éventuelles sanctions supplémentaires.

Article VI-2. Comportements interdits et sanctions

Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle commet l'une des

infractions suivantes :

  • Refuser de suivre les instructions d'un officiel du tournoi ;
  • Arriver en retard à l'heure de convocation ;
  • Contester la décision d'un officiel de tournoi ;
  • Utiliser un langage ou des gestes insultants ;
  • Être coupable de comportement antisportif ;
  • Recevoir plus d'un avertissement ;
  • Être coupable d'actes violents ;
  • Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;
  • Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi ;
  • Violer les règles de ce règlement.

Une équipe recevant une sanction peut perdre automatiquement la partie en cours, ou la prochaine si elle ne joue pas.

Article VI-3. Actions de jeu interdites

Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et entraîneront potentiellement la perte de la partie ainsi qu'un avertissement :

  • Toute forme d'utilisation de script ;
  • Toute tentative de stream-hack ;
  • Utiliser un bug qui change le principe du jeu ;
  • Utiliser n'importe quel fichier du jeu modifié.

Article VI-4. Sanctions et disqualification

Les administrateurs se donnent le droit de déclarer une équipe comme forfait si elle a plus de 15 minutes de retard.

Après étude d'une infraction au règlement par le directeur de la compétition et du directeur de tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la disqualification de celui-ci, son expulsion et l'interdiction de participer aux futures compétitions.

En cas de problèmes, les administrateurs font office d'autorité et se réservent le droit d'imposer toute décision qu'il leur semblera judicieuse durant le déroulement du Tournoi.