Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan. Les joueurs participant à la compétition de Hearthstone de l’InsaLan 14 s’engagent à respecter ce règlement. Le tournoi est ouvert à tous les joueurs de plus de 12 ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale doit être fournie lors de l’inscription.
L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l’InsaLan afin d’apprécier les éventuelles modifications de ce règlement.
Les joueurs participant à la compétition s’engagent à fournir, avant le tournoi, les diverses informations demandées par l’équipe de l’InsaLan ainsi que la liste détaillée des decks qu’ils joueront lors de l’évènement. Les listes de decks devront être conformes au mode Standard. La carte “Mystifix le Magnifique” est cependant interdite.
L’InsaLan 14 utilise le format suivant :
Phase de poule : 8 poules de 4 joueurs.
Phase finale : Les 2 premiers de chaque poule avancent dans l’arbre « Elite », les autres joueurs avancent dans l’arbre « Amateur ».
Les matchs se dérouleront en mode Standard selon le format « Conquest » en « Best of 5 ». L'équipe de l'InsaLan pourra cependant décider d'effectuer certaines phases du tournoi en « Best of 3 » si nécessaire.
Chaque joueur devra présenter 4 decks. Il est interdit de changer la composition des decks durant le tournoi. Les listes de chaque joueur ne seront pas publiées.
Un mail récapitulatif sera envoyé à tous les joueurs avant l'événement. Il faudra à ce moment fournir les renseignements demandés dont notamment le code des decks qui seront utilisés pendant le tournoi et ne pourront être modifiés par la suite.
Les listes de decks seront fermées pour la phase de poule.
Chaque résultat de match attribue des points comme suit : 3 pour une victoire, 1 pour une égalité, 0 pour une défaite. A la fin de la poule, les critères suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer la position distincte de chaque participant :
Les positions seront définies avec les joueurs ayant le plus grand nombre de points accumulés.
En cas d’égalité entre deux joueurs, celui ayant obtenu le plus haut ratio victoires/défaites sur toute la phase de poule sera favorisé.
En cas de nouvelle égalité, le joueur ayant remporté le match entre les deux joueurs à égalité sera favorisé.
En cas d’égalité entre trois joueurs ou plus, les joueurs favorisés seront tirés au sort.
Le format des matchs sera établi par les officiels du tournoi.
Contrairement à la phase de poule, les listes de decks seront ouvertes pour l’arbre et la finale. Elles seront mise à disposition par les officiels du tournoi.
Les arbres de la phase finale seront remplis en fonction des résultats de la phase de poule.
Le format des matchs sera établi par les officiels du tournoi.
Les matchs se déroulent sous le modèle ''Conquest'' :
La victoire sera accordée au joueur réussissant à remporter une manche avec deux decks différents.
Un deck ayant servi à remporter une manche ne peut être utilisé deux fois dans le même match.
Le perdant peut continuer à utiliser le même deck ou le remplacer par celui de son choix. Les concurrents seront informés des classes à la disposition de leur adversaire, mais ignoreront celle qu’ils auront à affronter dans la manche suivante tant que les choix n’auront pas été faits.
A la fin d'un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi.
La victoire sera accordée au joueur réussissant à remporter une manche avec trois decks différents.
Un deck ayant servi à remporter une manche ne peut être utilisé deux fois dans le même match.
Le perdant peut continuer à utiliser le même deck ou le remplacer par celui de son choix. Les concurrents seront informés des classes à la disposition de leur adversaire, mais ignoreront celle qu’ils auront à affronter dans la manche suivante tant que les choix n’auront pas été faits.
A la fin d'un match, les joueurs doivent annoncer le résultat aux officiels du tournoi.
Pour effectuer un ban de deck, un des deux adversaire pourra se connecter sur deckselect.eu/ où il devra insérer son battletag puis selectionner "4 picks" et "1 class", à modifier selon le format du tournoi. Ensuite, il pourra partager l'url du ban en cours avec son adversaire et choisir les classes que chacun joue. Les choix du ban seront alors échangés entre les deux joueurs. L'url des choix de ban devra être conservée en cas d'arbitrage par les officiels du tournoi.
Les joueurs devront éviter toute forme de communication pendant une partie.
Les joueurs doivent impérativement mettre leur statut Battle.net en occupé pour ne pas recevoir de conseils écrits d'autres joueurs pendant une partie. L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit d’être spectatrice de certains matchs, dans le but de vérifier la validité des listes de decks envoyées au préalable par les joueurs.
Il est interdit de se déplacer pendant une partie. L'équipe de l'InsaLan se réserve le droit d'exclure des accompagnateurs qui se déplaceraient trop ou seraient soupçonnés de triche.
En cas de triche trop fréquente, il pourra être interdit de regarder tout autre écran que le sien et les joueurs en pause devront alors s'écarter de la zone tournoi.
L’utilisation de decktrackers ou tout autre programme tiers à Hearthstone est formellement interdite pour les joueurs.
Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 15 minutes avant l’heure de match indiquée.
De plus, il n’est pas possible de quitter la zone de match sans la permission de l’arbitre durant les 30 minutes qui précèdent le match.
Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l’organisateur incluant, mais ne se limitant pas à un éclairage spécial, à utiliser un casque spécial. Les accessoires spécifiques aux matchs sur scène sont fournis par l’organisateur.
Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le PC, le joueur doit en avertir l’arbitre immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.
Si une partie est involontairement interrompue (plantage, déconnexion réseau,…), la partie sera redémarrée avec les même decks.
Lorsqu’un joueur s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le joueur pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.
A la fin d’un match chaque joueur doit reporter le résultat du match auprès des officiels du tournoi, dans l’espace prévu à cet effet. Les deux joueurs doivent être présents.
Les joueurs sont autorisés à stream leurs matchs pendant le tournoi, avec un minimum de délai correspondant à un BO (voir avec les administrateurs en cas de besoin de précisions). Un pack de logo peut être imposé par l'organisateur, il vous appartient de le demander aux administrateurs avant de stream si vous le souhaitez. Dans tous les cas, vous avez obligation de vous signaler auprès des organisateurs et d’avoir leur accord si vous souhaitez pouvoir stream.
Il peut vous être demandé de couper votre stream, en cas de problèmes techniques, pour garantir des conditions de jeu optimales.
Avec l'acceptation de ce règlement, un joueur ne peut pas refuser d’être stream par une personne en charge d’une WebTV, invitée par les administrateurs à cet effet, pour l’événement.
Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.
Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement s'il commet l’une des infractions suivantes :
Refuser de suivre les instructions d’un officiel du tournoi ;
Arriver en retard à l’heure de convocation ;
Contester la décision d’un officiel de tournoi ;
Utiliser un langage ou des gestes insultants ;
Etre coupable de comportement antisportif ;
Recevoir plus d’un avertissement ;
Etre coupable d’actes violents ;
Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ou interdit par le règlement ;
Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi ;
Violer les règles de ce règlement.
Un joueur recevant une sanction perd automatiquement la partie en cours, ou la prochaine s’il ne joue pas.
Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et du directeur de tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de participer aux futures compétitions durant un an.