Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan.
Les joueurs participant à la compétition de Fortnite de l’InsaLan 14
s’engagent à respecter ce règlement.
Par décision commune entre l'InsaLan et War Legend, le tournoi se déroulera uniquement sur PC, et clavier souris. Les manettes ne sont pas autorisées.
L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit de modifier le présent
règlement à tout moment et sans préavis. En cas de modification du
règlement les participants en seront notifiés par les réseaux sociaux
officiels de l’InsaLan.
Le tournoi fera s'affronter 28 équipes de 4 joueurs. L’InsaLan 14
utilise le format suivant :
Après chaque Battle Royale, les équipes recevront un score en fonction
de leur top et du nombre de kills :
Top 10 = 10 pts
1 kill = 8 pts
Le score de chaque partie sera additionné jusqu'à la fin de chaque tour,
afin de déterminer un score total sur le tour, pour classer les équipes.
Les participants seront initialement séparés en deux poules. A la fin de
chaque tour, la composition des poules sera modifiée : la première poule
deviendra la poule « Elite » et la seconde la poule « Challenger ».
Tour 0 : Dans chaque poule, les équipes classées de 1 à 7 iront dans la poule « Elite » et
les équipes classées de 8 à 14 iront dans la poule « Challenger » pour
le tour 1.
Tour 1 : Dans chaque poule, les équipes classées de 1 à 7 iront dans la
poule « Elite » suivante et les équipes classées de 8 à 14 iront dans la
poule « Challenger » suivante, pour le tour 2.
Tour 2 :
Tour 3 :
En cas d’égalité parfaite des points entre deux équipes à la fin des 4
Battle Royale, un goal-average est prévu, basé sur les tops obtenus à
chaque Battle Royale. L'équipe dont la somme des tops est la plus faible
sera priorisée.
Exemple :
Équipe A : Top 1 - Top 7 - Top 5 - Top 2
Somme : 1+7+5+2 = 15 (Gagnant)
Équipe B : Top 3 - Top 4 - Top 10 - Top 8
Somme : 3+4+10+8 = 25 (Perdant)
En cas de nouvelle égalité, un goal-average sera réalisé sur le nombre
de kills total effectués. En cas d'ultime égalité, une décision sera
prise après concertation des administrateurs du tournoi.
La phase finale se déroule en 6 Battle Royale. Les joueurs seront
séparés en deux poules à l'issue de la phase de placement. Après
chaque Battle Royale, les équipes recevront un nombre de points en
fonction de leur top et de leurs kills. Le classement final sera
déterminé à l'aide de ce score, tout comme lors de la phase de
placement.
L’organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux
équipes de s’échauffer avant chaque match mais en raison des
contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps minimum
spécifique.
Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les
joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 10 minutes avant l’heure
de match indiquée.
En cas de nécessité de modification des horaires, se référer aux
administrateurs.
Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match
sur scène définies par l’organisateur incluant éventuellement de
déplacer leur PC sur scène et d’être face à un éclairage spécial.
Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le
joueur doit en avertir l’arbitre immédiatement afin de le résoudre au
plus tôt avant le début du match.
Avant le lancement du premier match, chaque équipe doit présenter son
capitaine d’équipe aux officiels du Tournoi. Il doit être l’un des 4
membres de l’équipe.
Le capitaine d’équipe doit rester la même personne durant tout le
Tournoi.
Le capitaine d’équipe est la personne en charge de son équipe auprès des
officiels du Tournoi. Il doit s’occuper de la communication avec son
équipe, des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès des
officiels du Tournoi.
L'organisation des matchs se déroulera sur un serveur Discord. Chaque
équipe devra avoir un représentant sur le serveur Discord
d'organisation.
Pour assurer un enchaînement rapide des parties, une fois la clé de la
partie postée dans le salon Discord « clé » par les administrateurs, les
joueurs auront 2 minutes pour rejoindre la partie. Au-delà, il sera trop
tard pour joindre la partie.
Il est obligatoire pour les capitaines d’équipes de rejoindre le salon
vocal de leur poule où se trouve un administrateur. Un check-in vocal
sera effectué et reconduit avant chaque lancement de la partie. Il est
impératif de rester en vocal, micro mute, jusqu’à ce que les joueurs
soient dans le lobby et que les administrateurs valident le nombre de
joueurs en jeu. Un feu vert sera donné pour quitter le salon vocal. Les
joueurs ne doivent donc pas quitter le salon vocal avant les indications
des administrateurs.
Une fois éliminé, chaque joueur doit retourner au lobby en cliquant sur
“retourner au salon”.
Seul le dernier joueur éliminé de chaque équipe est autorisé à rester en
jeu pour regarder la fin de la partie.
Pour chaque tour, les résultats de chaque match et de chaque manche
devront être communiqués aux administrateurs du tournoi par les
capitaines de chaque équipe à l'aide d'un formulaire, transmis par les
administrateurs. Afin d'éviter les conflits ou réclamations, les équipes
devront fournir des preuves de leurs résultats : screenshot du top
atteint, screenshot du nombre de kills effectués.
Les joueurs peuvent seulement communiquer avec leurs coachs entre deux
parties.
Lors d’un Battle Royale, le responsable non-joueur a l'interdiction de
bouger de sa place (position derrière les joueurs), ainsi que de
communiquer avec eux.
La consultation d’un écran étranger à l’équipe est prohibée et
considérée comme tricherie. La communication d’information étrangère
(provenant d’écrans extérieurs à l’équipe ou autres) est prohibée et
considérée comme tricherie.
Les joueurs sont autorisés à stream leurs matchs pendant le tournoi,
avec un minimum de 2 minutes de délai. Un pack de logo peut être imposé
par l'organisateur, il vous appartient de le demander aux
administrateurs avant de stream si vous le souhaitez. Dans tous les cas,
vous avez obligation de vous signaler auprès des organisateurs et
d’avoir leur accord si vous souhaitez pouvoir stream.
Il peut vous être demandé de couper votre stream, en cas de problèmes
techniques, pour garantir des conditions de jeu optimales.
Avec l'acceptation de ce règlement, un joueur ne peut pas refuser d’être
stream par une personne en charge d’une WebTV, invitée par les
administrateurs à cet effet, pour l’événement.
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent
être modifiées ou adaptées au besoin. Les administrateurs ne sont en
aucun cas tenus à respecter strictement les exemples donnés ici.
Un match sera relancé si :
En cas de déconnexion le joueur doit être capable de fournir une preuve
de la déconnexion aux admins.
Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours,
sauf s’ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été
expressément autorisé par un officiel du Tournoi. Si une équipe ou un
joueur quitte un match avant son terme, les éventuelles réclamations ne
seront pas valables auprès des officiels du tournoi.
Les administrateurs du tournoi sont les arbitres et le directeur du
tournoi. Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a
tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et
tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les
arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des
pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions
effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.
Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle
commet l’une des infractions suivantes :
Si l'infraction est suffisamment grave ou répétée, le joueur ou l'équipe
concernée pourra subir des sanctions (perte d'une manche ou
disqualification).
Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la
compétition et des administrateurs de tournoi, un joueur ayant reçu une
sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la
disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de
participer aux futures compétitions.
En cas d'extrême urgence, nous autoriserons au maximum 2 changements de joueur par équipe, sauf en cas de décision contraire des organisateurs.