📧
Logo Fortnite Battle Royale


Règlement du tournoi


 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

 Article I-1. Application du règlement

Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan. Les joueurs participant à la compétition de Fortnite de l’InsaLan 14 s’engagent à respecter ce règlement.

Par décision commune entre l'InsaLan et War Legend, le tournoi se déroulera uniquement sur PC, et clavier souris. Les manettes ne sont pas autorisées.

 Article I-2. Mise à jour

L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. En cas de modification du règlement les participants en seront notifiés par les réseaux sociaux officiels de l’InsaLan.

 2. FORMAT DU TOURNOI

Le tournoi fera s'affronter 24 équipes de 4 joueurs. L’InsaLan 14 utilise le format suivant :

  • Une phase de placement en 4 tours de 4 Battle Royale chacun ;
  • Une phase finale de 6 Battle Royale.

Après chaque Battle Royale, les équipes recevront un score en fonction de leur top et du nombre de kills :

  • Top 1 = 90 pts
  • Top 2 = 75 pts
  • Top 3 = 65 pts
  • Top 4 = 55 pts
  • Top 5 = 45 pts
  • Top 6 = 30 pts
  • Top 7 = 25 pts
  • Top 8 = 20 pts
  • Top 9 = 15 pts
  • Top 10 = 10 pts

  • 1 kill = 8 pts

Le score de chaque partie sera additionné jusqu'à la fin de chaque tour, afin de déterminer un score total sur le tour, pour classer les équipes.

 Article II-1. Phase de placement

Les participants seront initialement séparés en deux poules. A la fin de chaque tour, la composition des poules sera modifiée : la première poule deviendra la poule « Elite » et la seconde la poule « Challenger ».

Format Fortnite

Tour 0 : Dans chaque poule, les équipes classées de 1 à 6 iront dans la poule « Elite » et les équipes classées de 7 à 12 iront dans la poule « Challenger » pour le tour 1.

Tour 1 : Dans chaque poule, les équipes classées de 1 à 6 iront dans la poule « Elite » suivante et les équipes classées de 7 à 12 iront dans la poule « Challenger » suivante, pour le tour 2.

Tour 2 :

  • Dans la poule « Elite » : les équipes classées de 1 à 8 iront dans la poule « Elite » suivante et les équipes classées de 9 à 12 iront dans la poule « Challenger » suivante, pour le tour 3.
  • Dans la poule «Challenger »: les équipes classées de 1 à 4 iront dans la poule « Elite » suivante et les équipes classées de 5 à 12 iront dans la poule « Challenger » suivante, pour le tour 3.

Tour 3 :

  • Dans la poule « Elite » : les équipes classées de 1 à 9 iront dans la finale « Elite » et les équipes classées de 10 à 12 iront dans la finale « Challenger ».
  • Dans la poule «Challenger » : les équipes classées de 1 à 3 iront dans la finale « Elite » et les équipes classées de 4 à 12 iront dans la finale « Challenger ».

En cas d’égalité parfaite des points entre deux équipes à la fin des 4 Battle Royale, un goal-average est prévu, basé sur les tops obtenus à chaque Battle Royale. L'équipe dont la somme des tops est la plus faible sera priorisée.

Exemple :

Équipe A : Top 1 - Top 7 - Top 5 - Top 2
Somme : 1+7+5+2 = 15 (Gagnant)

Équipe B : Top 3 - Top 4 - Top 10 - Top 8
Somme : 3+4+10+8 = 25 (Perdant)

En cas de nouvelle égalité, un goal-average sera réalisé sur le nombre de kills total effectués. En cas d'ultime égalité, une décision sera prise après concertation des administrateurs du tournoi.

 Article II-2. Phase finale

La phase finale se déroule en 6 Battle Royale. Les joueurs seront séparés en deux poules à l'issue de la phase de placement. Après chaque Battle Royale, les équipes recevront un nombre de points en fonction de leur top et de leurs kills. Le classement final sera déterminé à l'aide de ce score, tout comme lors de la phase de placement.

 3. DEROULEMENT D'UN MATCH

Article III-1.  Avant le match

L’organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux équipes de s’échauffer avant chaque match mais en raison des contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps minimum spécifique.

Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 10 minutes avant l’heure de match indiquée.

En cas de nécessité de modification des horaires, se référer aux administrateurs.

Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l’organisateur incluant éventuellement de déplacer leur PC sur scène et d’être face à un éclairage spécial.

Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le joueur doit en avertir l’arbitre immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.

Article III-2.  Capitaine

Avant le lancement du premier match, chaque équipe doit présenter son capitaine d’équipe aux officiels du Tournoi. Il doit être l’un des 4 membres de l’équipe.

Le capitaine d’équipe doit rester la même personne durant tout le Tournoi.

Le capitaine d’équipe est la personne en charge de son équipe auprès des officiels du Tournoi. Il doit s’occuper de la communication avec son équipe, des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès des officiels du Tournoi.

 Article III-3. Paramètres d'un match

L'organisation des matchs se déroulera sur un serveur Discord. Chaque équipe devra avoir un représentant sur le serveur Discord d'organisation.

Pour assurer un enchaînement rapide des parties, une fois la clé de la partie postée dans le salon Discord « clé » par les administrateurs, les joueurs auront 2 minutes pour rejoindre la partie. Au-delà, il sera trop tard pour joindre la partie.

Il est obligatoire pour les capitaines d’équipes de rejoindre le salon vocal de leur poule où se trouve un administrateur. Un check-in vocal sera effectué et reconduit avant chaque lancement de la partie. Il est impératif de rester en vocal, micro mute, jusqu’à ce que les joueurs soient dans le lobby et que les administrateurs valident le nombre de joueurs en jeu. Un feu vert sera donné pour quitter le salon vocal. Les joueurs ne doivent donc pas quitter le salon vocal avant les indications des administrateurs.

Une fois éliminé, chaque joueur doit retourner au lobby en cliquant sur “retourner au salon”.

Seul le dernier joueur éliminé de chaque équipe est autorisé à rester en jeu pour regarder la fin de la partie.

Pour chaque tour, les résultats de chaque match et de chaque manche devront être communiqués aux administrateurs du tournoi par les capitaines de chaque équipe à l'aide d'un formulaire, transmis par les administrateurs. Afin d'éviter les conflits ou réclamations, les équipes devront fournir des preuves de leurs résultats : screenshot du top atteint, screenshot du nombre de kills effectués.

 Article III-4. Coaching

Les joueurs peuvent seulement communiquer avec leurs coachs entre deux parties.

Lors d’un Battle Royale, le responsable non-joueur a l'interdiction de bouger de sa place (position derrière les joueurs), ainsi que de communiquer avec eux.

La consultation d’un écran étranger à l’équipe est prohibée et considérée comme tricherie. La communication d’information étrangère (provenant d’écrans extérieurs à l’équipe ou autres) est prohibée et considérée comme tricherie.

 Article III-5. Stream

Les joueurs sont autorisés à stream leurs matchs pendant le tournoi, avec un minimum de 2 minutes de délai. Un pack de logo peut être imposé par l'organisateur, il vous appartient de le demander aux administrateurs avant de stream si vous le souhaitez. Dans tous les cas, vous avez obligation de vous signaler auprès des organisateurs et d’avoir leur accord si vous souhaitez pouvoir stream.

Il peut vous être demandé de couper votre stream, en cas de problèmes techniques, pour garantir des conditions de jeu optimales.

Avec l'acceptation de ce règlement, un joueur ne peut pas refuser d’être stream par une personne en charge d’une WebTV, invitée par les administrateurs à cet effet, pour l’événement.

 Article III-6. Problème de connexion au match

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées ou adaptées au besoin. Les administrateurs ne sont en aucun cas tenus à respecter strictement les exemples donnés ici.

Un match sera relancé si :

  • 4 joueurs sur 48 n’arrivent pas à accéder au lobby (hors retard ou problèmes de configuration).
  • Un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau, etc…).

En cas de déconnexion le joueur doit être capable de fournir une preuve de la déconnexion aux admins.

Article III-7.  Arrêt volontaire du match en cours

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours, sauf s’ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été expressément autorisé par un officiel du Tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant son terme, les éventuelles réclamations ne seront pas valables auprès des officiels du tournoi.

 4. INFRACTIONS AU RÈGLEMENT

 Article IV-1. Définition

Les administrateurs du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.

 Article IV-2. Comportements interdits et sanctions.

Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle commet l’une des infractions suivantes :

  • Refuser de suivre les instructions d’un officiel du tournoi ;
  • Arriver en retard à l’heure de convocation ;
  • Se déconnecter au cours d'une partie de manière intentionnelle ;
  • Contester la décision d’un officiel de tournoi ;
  • Harceler, suivre, menacer, intimider ou adopter un comportement nuisible vis-à-vis des autres participants ou des administrateurs du tournoi ;
  • Être coupable de comportement antisportif ;
  • Recevoir plus d’un avertissement ;
  • Être coupable d’actes violents ;
  • Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;
  • Communiquer ou recevoir des informations venant d’une personne extérieure ;
  • Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi ;
  • Violer les règles de ce règlement.

Si l'infraction est suffisamment grave ou répétée, le joueur ou l'équipe concernée pourra subir des sanctions (perte d'une manche ou disqualification).

 Article IV-3. Disqualification

Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et des administrateurs de tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de participer aux futures compétitions.