📧
Logo Soul Calibur 6


Règlement du tournoi


Fonctionnement général de la compétition

Le tournoi: La compétition, se joue en tournoi à double élimination (dit «double bracket»). A chaque stade de la compétition, chaque joueur affrontera un seul autre joueur lors d’une rencontre (ci-après la «rencontre»). Une rencontre est composée de plusieurs matchs où les joueurs s’affrontent durant des rounds (3 rounds gagnants par match).

Victoire et défaite: Pour gagner une rencontre, un joueur doit être le premier des deux joueurs à gagner deux matchs; à l’exception des quatre dernières rencontres où pour gagner une rencontre, un joueur doit être le premier des deux joueurs à gagner trois matchs. Selon les termes consacrés, seule la finale winner bracket, finale loser bracket, grande finale loser bracket, grande finale seront jouées en trois matchs gagnants.

À l’issue de chaque rencontre, le joueur vainqueur reste dans l’arbre de tournoi vainqueur (ci-après le «winner bracket»); le joueur perdant passe dans l’arbre de tournoi perdant (ci-après le «loser bracket»). Quand un joueur perd le loser bracket, il est définitivement éliminé de la compétition.

Devoir de ponctualité: Il appartient au joueur de se présenter à temps au lancement de son match. Si, malgré plusieurs appels, un joueur ne se présente pas pour son match à l’heure annoncée, l’autre joueur de la rencontre est considéré vainqueur par forfait de la rencontre. Dans le cas d’une rencontre du winner bracket, le joueur est envoyé en loser bracket. Dans le cas d’une rencontre de la loser bracket, il est éliminé de la compétition.

Devoir de comportement: les joueurs doivent avoir un comportement exemplaire lors de l’évènement, en particulier durant les phases de la compétition. Retenir, pousser, frapper les autres concurrents ou toutes autres formes d’entrave volontaire est passible de disqualification. Le directeur de la compétition peut disqualifier un joueur à sa seule discrétion. La décision du directeur du tournoi est définitive et sans appel.

Règlement des matchs:

Des arbitres, nommés par l'organisateur, assureront le bon déroulement des tournois. Sauf contre-indication de l'organisateur, l’arbitre est la seule personne ayant autorité sur les choix sportifs liés au tournoi, dans les matchs. Aucun match ne peut être lancé sans l’accord préalable de l’arbitre.

Le choix du côté (player 1, player 2) doit être effectué avant chaque match. Après concertation, si aucun accord n’est trouvé, les joueurs se départageront par un pierre-feuille-ciseaux («shi-fu-mi») effectué devant les yeux de l’arbitre. Le joueur remportant le pierre-feuille-ciseaux choisit son côté (player 1 ou player 2).

Le choix du stage (décor virtuel du jeu vidéo dans lequel le combat se déroule) se fait obligatoirement en sélectionnant «aléatoire» . Aucun choix de stage forcé ne sera accepté.

Cependant, si les 2 joueurs se sont mis préalablement d’accord pour choisir un stage en particulier, ils peuvent manuellement le sélectionner.

Choix des personnages:

Les joueurs peuvent changer de personnage entre chaque rencontre.

Si avant le début de la rencontre, les deux joueurs ne peuvent se décider entre eux sur le choix de leur premier personnage, ils doivent faire appel à un arbitre pour demander un «blind pick» (choix à l’aveugle): les deux joueurs doivent alors donner le nom de leur «premier personnage de la rencontre» à l’arbitre, qui vérifiera si les engagements sont tenus.

Au cours d’une même rencontre, seul le joueur ayant perdu un match peut changer de personnage pour le match suivant. Le joueur ayant gagné le match doit obligatoirement garder le même personnage qui lui a permis cette victoire. Le joueur ayant perdu a aussi le droit de demander le changement du stage qui sera à nouveau sélectionné avec « aléatoire », si jamais la fonction « aléatoire » choisit le même stage alors il faut rechoisir le stage aléatoirement jusqu’à ce que un stage différent soit sélectionné

Le personnage «INFERNO » est interdit. En cas de sélection de ce personnage, le JOUEUR sera déclaré perdant de la rencontre.

Les joueurs doivent configurer leurs boutons et vérifier leur bon fonctionnement au cours d’une partie test avant le début officiel de la rencontre. Aucune configuration des boutons ne sera tolérée une fois le match officiel lancé ce que les joueurs acceptent d’ores et déjà.

Toute pause, volontaire ou involontaire, provoquée par un joueur ou son matériel personnel, à l’exception faite d’un problème lié à la console de jeu, entraîne la perte du round pour le joueur concerné, sans discussion possible.

Dans l’hypothèse où un incident lié au logiciel du jeu vidéo ou de la console ou la connexion internet interrompait une rencontre ou un match, les règles suivantes s’appliquent:

Si l’incident se produit durant le premier round d’un match, le match recommence depuis le début, tout en gardant le score de la rencontre (en termes de match) établi.

Si l’incident se produit durant le deuxième round, le match est relancé (barres de CA à 0). Si le joueur qui menait d’un round remporte le premier round de ce nouveau match, il/elle remporte le point. Le cas échéant le second joueur devra remporter les 2 rounds de ce nouveau match pour remporter le point.

Si l’incident se produit durant le troisième round d’un match, un nouveau match (barres de CA à 0) est démarré pour départager les joueurs. Le vainqueur du premier round de ce match remporte le point.

Règles relatives au matériel utilisé pour la compétition

Matériel mis à disposition: La console, le jeu vidéo et les écrans sont fournis par l’organisateur à titre gracieux dans le cadre de l’évènement.

Dégradation: Toute dégradation par un joueur des éléments mis à disposition des joueurs par l'organisateur dans le cadre de l’évènement pourra faire l’objet de réparations et/ou de poursuites.

Matériels interdits:

-Les adaptateurs de type CronusMax

-Les adaptateurs de type Brook sont interdits sauf s’ils ont été mis à jour.

Tous les joueurs utilisant un pad PS4 doivent impérativement se déconnecter de la PS4 utilisée après chaque match. En cas de non-déconnexion, Si le joueur interfère dans un autre match, avec son propre pad toujours connecté (en appuyant sur le bouton «home»), il sera déclaré forfait pour son prochain match.

Cashprize:

Le montant du cashprize du tournoi équivaut à 150€ + 60% des inscriptions. La somme sera répartie entre les joueurs du top 3 selon la description suivante :

1er : 50%

2ème : 35%

3ème : 15%