Logo Teamfight Tactics


Règlement du tournoi


1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Article I-1. Application du règlement

Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan.

Les joueurs participant à la compétition de TFT de

l’InsaLan XV s’engagent à respecter ce règlement.

Article I-2. Mise à jour

L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit de modifier le présent

règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter

régulièrement le site de l’InsaLan afin d’apprécier les éventuelles

modifications de ce règlement.

2. FORMAT DU TOURNOI

L’InsaLan 15 utilise le format suivant :

Phase de brassage : 4 matchs en poules générée aléatoirement qui mènent à un classement général par un système de point décrit ci-dessous.

Phase de poule : Grâce au classement général, 4 poules de huit seront déterminés . 2 poules élites et 2 poules amateurs. Chaque poule de 8 fait 5 matchs qui amènent à un classement local. Les 4 premiers des 2 poules élite forment le groupe 1. Les autres joueurs des poules élites forment le groupe 2. De même pour les poules amateurs, qui seront séparés dans les groupes 3 et 4.

Phase finale : A l’issue de la phase de poule, les 8 joueurs de chaque brackets s’affronteront dans “5” matchs consécutifs avec gains de points. Le classement final sera alors déterminé. Chaque match attribue des points comme suit :

  • 8 points pour le premier joueur

  • 7 points pour le 2e

  • 6 points pour le 3e

  • 5 points pour le 4e

  • 4 points pour le 5e

  • 3 points pour le 6e

  • 2 points pour le 7e

  • 1 points pour le 8e

Les critères suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer la position distincte de chaque participant :

-Le nombre de points cumulés à l’issue de ces matchs établiront un classement des joueurs.

-En cas d’égalité problématique entre deux joueurs, celui ayant obtenu de plus grand nombre de premiere place sera favorisé. En cas d‘égalité, ce sera le nombre de deuxième place qui sera comparé, et ainsi de suite.
-En cas de nouvelle égalité, le joueur ayant fini devant l’autre dans leurs parties >communes sera favorisé.

-Si l’égalité persiste, un tirage au sort aura lieu.

Article II-1. Phase de brassage

Les joueurs seront séparés en groupes de 8 qui changeront de match en match, pour un total de 4 matchs. A la fin des 4 matchs un classement général sera établi pour pouvoir générer les 4 poules .

Article II-2. Phase de poule

Cette phase se déroule en 5 matchs par poule, poules définis précédemment grâce au classement général: 2 poules élites où seront répartis les 16 meilleurs joueurs, et 2 poules amateurs où seront placés les joueurs restants.

Chaque poule de 8 fera 5 matchs consécutifs qui déterminent un classement local.

Les 4 meilleurs joueurs des deux poules élites forment le groupe 1. Les 8 autres joueurs des poules élites forment le groupe 2. Les 4 meilleurs joueurs des deux poules amateurs forment le groupe 3. Les 8 autres joueurs des poules amateurs forment le groupe 4.

Article II-3. Phase finale

Les 8 joueurs de chaque bracket vont s’affronter dans 5 matchs successifs. A l’issue de chaque match, les joueurs gagneront des points en fonction de leur classement.

Pour la phase finale, le système de point est identique aux autres phases avec un bonus de 0.5 points si le joueur arrive premier !

A l’issue de ces 5 matchs, le classement final sera établit pour chaque bracket en fonction du nombre de points par joueur.

3. Tournoi 24 joueurs

Article III-1. Modification du tournoi

Dans le cas où le tournoi est limité à 24 joueurs, l’organisation des parties sera légèrement modifiée. La première phase sera inchangée et mènera de la même manière à la seconde phase. Lors de la seconde phase, au lieu de 2 poules élites et 2 poules amateurs, seront déterminée en fonction du classement 2 poules élites et une poule amateur. Comme pour le format 32 joueurs, 5 matchs de poule auront alors lieu.

Les poules finales seront déterminées de la manière suivantes :

-La poule 1 sera identique au format 32 joueurs : les 4 meilleurs joueurs des 2 poules élites. -La poule 2 sera composée des joueurs placés 5ème ou 6ème en poule élite et placés 1er, 2ème,3ème ou 4ème en poule amateur. -Les joueurs restant forment la poule 3.

La phase finale se déroulera alors de la même manière que pour le format 32 joueurs.

4. Format de match

Article IV-1. Match TeamFightTactics

Un match « TeamfightTactics » se joue en une partie personnalisée de Free-For-All Teamfight Tactics et oppose 8 joueurs, chacun formant une équipe. Une partie correspond à un match.

Les parties seront impérativement lancées à 8 joueurs dans un même lobby. En cas d'absentéisme prolongé d’un joueur, les administrateurs se réservent le droit d'aménager l'organisation des matchs selon les options disponibles.

5. Déroulement d’un match

Article V-1. Avant le match

L’organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux joueurs de s’échauffer avant chaque phase, mais en raison des contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps minimum spécifique.

Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée indiquée par les administrateurs du tournois, les joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 10 minutes avant l’heure de match indiquée.

En cas de nécessité de modification des horaires, se référer aux administrateurs.

Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le joueur doit en avertir un administrateur immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.

Article V-2. Interruption du match

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées ou adaptées au besoin. Les administrateurs ne sont en aucun cas tenus à respecter strictement les exemples donnés ici.

Un match sera relancé si :

-1 des joueurs n’arrive pas à accéder à la partie (hors retard ou problèmes de configuration).

-Un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau, etc...).

En cas de déconnexion le joueur doit être capable de fournir une preuve de la déconnexion aux admins.

Article V-3. Arrêt volontaire du match en cours

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours, sauf s’ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été expressément autorisé par un officiel du Tournoi. Si un joueur quitte un match avant son terme, il est automatiquement considéré comme ayant déclaré forfait.

Article V-4. Demande d’investigation

Lorsqu’un joueur s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, il ne devra pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le joueur pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du Tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui pourraient aider les officiels du Tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.

Article V-5. Validation du Résultat

Lorsqu'un joueur est éliminé d’un match, il doit venir voir les administrateur qui prendront note de son classement dans sa partie. En cas de litige entre joueur, une vérification dans l’historique de la partie sera effectuée. Des sanctions pourront être appliquées en cas de tentative de falsification des résultats.

Article V-6. Stream

Les joueurs sont autorisés à stream leurs matchs pendant le tournoi, avec un minimum de 5 minutes de délai. Un pack de logo peut être imposé par l'organisateur, il vous appartient de le demander aux administrateurs avant de stream si vous le souhaitez. Dans tous les cas, vous avez obligation de vous signaler auprès des organisateurs et d’avoir leur accord si vous souhaitez pouvoir stream.

Il peut vous être demandé de couper votre stream, en cas de problèmes techniques, pour garantir des conditions de jeu optimales.

Avec l'acceptation de ce règlement, un joueur ne peut pas refuser d’être stream par une personne en charge d’une WebTV, invitée par les administrateurs à cet effet, pour l’événement.

6. Infractions au règlement

Article VI-1. Définition

Les officiels du Tournoi sont les administrateurs et le directeur du tournoi. Le Tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le Tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de Tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.

Article VI-2. Comportements interdits et sanctions

Un joueur peut être réprimandé et recevoir un avertissement si il commet l’une des infractions suivantes :

  • Refuser de suivre les instructions d’un officiel du Tournoi ;

  • Arriver en retard à l’heure de convocation ;

  • Contester la décision d’un officiel du Tournoi ;

  • Utiliser un langage ou des gestes insultants ;

  • Être coupable de comportement antisportif ;

  • Recevoir plus d’un avertissement ;

  • Être coupable d’actes violents ;

  • Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;

  • Mentir ou induire en erreur un officiel du Tournoi ;

  • Violer les règles de ce règlement.

Un joueur recevant une sanction peut perdre automatiquement la partie en cours, ou la prochaine si il ne joue pas.

Article VI-3. Actions de jeu interdites

Tous les joueurs doivent utiliser leur propre compte League of Legends. Il doit correspondre à celui qui sera fourni par les joueurs auprès des officiels préalablement au Tournoi.

L’utilisation de programmes externes, incluant ceux modifiant les paramètres graphiques en cours de jeu, est interdite.

Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et entraîneront potentiellement la perte de la partie ainsi qu’un avertissement :

  • Toute forme d’utilisation de script ;

  • Toute tentative de stream-hack ;

  • Utiliser un bug qui change le principe du jeu ;

  • Utiliser n’importe quel fichier du jeu modifié.

Article VI-4. Sanctions et disqualification

Les administrateurs se donnent le droit de déclarer un joueur comme forfait s'il a plus de 15 minutes de retard.

Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et du directeur du Tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de participer aux futures compétitions.

En cas de problèmes, les administrateurs font office d'autorité et se réservent le droit d'imposer toute décision qu'il leur semblera judicieuse durant le déroulement du Tournoi.

Article VI-5. Respect des autres

Toute personne participant à un tournoi de l'InsaLan s'engage à respecter les organisateurs ainsi que les autres joueurs. Par conséquent, toute forme de communication irrespectueuse (message déplacé, insulte verbale, pseudo ou nom d'équipe non respectueux des autres joueurs et des autres tournois, ...) ne sera pas tolérée, et conduira irréfutablement vers l'exclusion de l'InsaLan de la personne ou du groupe de personnes concernés.

7. Changement de joueurs

Article VII-1. Changement de joueurs

Les changements de joueurs ne sont pas autorisés. Un joueur quittant le tournoi sera considéré comme ayant déclaré forfait.