Logo

Intralan - Rocket League



Règlement du tournoi


1. PRÉAMBULE

On précise que l’InsaLan est un tournoi BYOC, c'est-à-dire que chaque joueur doit avoir son ordinateur et son matériel. De plus ce tournoi est cross plateforme .

Toute équipe ayant un retard de 10 min par rapport à l’horaire donné par les administrateurs se verra pénalisée d’une manche dans le cas d’un BO3 ou BO5 et d’un forfait dans le cas d’un BO1. De plus si le retard excède 15 min se verra pénalisée de deux manches dans le cas d’un BO5 et dans le cas d’un BO3, l’équipe sera déclarée forfait pour le match. Ces sanctions sont irrévocables sans aucune possibilité de négociation, même s' il y a un accord entre les deux équipes.

Le tournoi est réservé aux étudiants et lycéens, étudiant en France ou un pays francophone. Il vous sera demandé de justifier que vous êtes bien étudiant lors d’une visio discord, à l’aide de votre carte étudiante/lycéenne. Si vous ne pouvez pas justifier que vous rentrez dans ce critère, votre équipe sera disqualifiée.

Voici le lien du serveur discord où se déroulera le tournoi : https://discord.gg/WWbv4sVzET.

Une vérification de la carte étudiante est à faire. Tout sera expliqué dans le salon #accueil à ton arrivée dans le serveur. Il faudra que cette vérification soit faite avant le vendredi soir, veille du tournoi, donc ne tarde pas à le rejoindre !

Vocabulaire utilisé :

  • Une manche : correspond à une game de 5 min + éventuelles prolongations.
  • Un match : correspond à toute la confrontation entre deux équipes (Bo3 ou Bo5).

2. RÈGLEMENT GÉNÉRAL

Article 2.1 Application du règlement

Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan. Les joueurs participant à la compétition de Rocket League de l’IntraLan s’engagent à respecter ce règlement.

Article 2.2 Mise à jour

L’équipe de l’Insalan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l’InsaLan afin d’apprécier les éventuelles modifications de ce règlement. En cas de modification du règlement, les participants en seront notifiés via les réseaux sociaux officiels de l’Insalan (@insalan).

Article 2.2 Date et lieu

Tournoi entièrement distanciel donc qui se déroule principalement sur Discord. Le tournoi débutera le samedi 20 février 2021. Briefing des capitaines à 12h45, pour un début des matchs à 13h00. Aucun retard ne sera toléré pour le premier match

Article 2.3 Éligibilité

Pour participer à ce tournoi, vous devez n’être banni d’aucune compétition officielle pour triche. Pour participer au tournoi, il faut être âgé de plus de 13 ans.

Article 2.4 Membres d’équipes

Une équipe doit être composée d’au moins 3 joueurs et peut en plus disposer d’un joueur remplaçant et d’un manager. Le changement de joueur peut seulement se faire entre les matchs et sur accord des administrateurs (c’est-à-dire entre chaque Best-Of). Concernant le manager, il n’est autorisé d’en avoir qu’un seul par équipe. Cependant, et si l’équipe le souhaite, ce dernier peut remplacer le capitaine d’équipe lors d’un captain time.

Article 2.5 Stream

Le stream de joueur est autorisé. Seulement l’organisation ne vous protège pas contre le stream hack. Pensez à mettre du delay sur vos streams.

3. MODALITÉ DU DISTANCIEL

Article 3.1 Problèmes de connexions

Vous êtes responsable de votre connexion internet. L’insaLan se montrera conciliante en cas de problème mais s' il persiste plus de 15 minutes nous serons obligés de poursuivre le match malgré les problèmes.

Article 3.2 Gain

Du fait du déroulement du tournoi à distance, nous avons décidé que le tournoi serait gratuit pour participer et de ce fait que les gains d’argent seront nuls.

Article 3.3 Serveur discord

Il sera demandé aux équipes de désigner un chef d’équipe qui recevra un rôle spécifique sur le serveur discord. Celui-ci sera obligé d'être connecté en vocal dans le channel de son équipe (le micro peut être coupé mais il doit rester disponible si un admin souhaite lui parler) durant ses matchs. Ce channel étant privé pour l’équipe, toute l’équipe peut l’utiliser pour leur vocal.

Les chefs d’équipes seront ceux à qui nous distribueront les informations avant de les poster sur le discord en question pour faciliter l’accès à l’information. L’ensemble des informations liées aux tournois seront relayées via le discord officiel de l’Insalan dont le lien sera distribué à l’ensemble de l’équipe lors de sa validation sur le site de l’Insalan.

4. Format du tournoi

Article 4.1 Version du jeu

Rocket League doit être à jour avec la dernière version disponible via Steam ou Epic Games Store.

Article 4.2 Règles

Configuration de la partie :

  • Mode de jeu : Footcar
  • Arène : DHF Stadium
  • Taille de l’équipe : 3v3
  • Bots : Pas de Bots
  • Région : Europe
  • Joignable par : Nom / Mot de passe

Les mutateurs sont par défaut sauf ceux cité ci-dessous :

  • Limite de temps max : 11 min

Déclarer forfait (via l’option in game) n’est pas autorisé lors d’un match. En cas de non respect, aucun point ne sera attribué aux perdants, et des sanctions pourront être prises. Par fair-play envers l’adversaire, les matchs doivent être joués entièrement.

Validation du résultat directement auprès des admins du tournois, un screenshot sera demandé en cas de litige. Pensez à en prendre un à chaque fin de match.

Article 4.3 Déroulement du tournois

Nombre d’équipe : 32 Mode de jeu : 3v3 Durée du match : 5 minutes + prolongations, 11 min maximum par match.

Article 4.4 Phase de poule

8 poules de 4, chaque équipe affronte toutes les autres dans un Bo3.

  • Le gagnant du match remporte 3 points
  • Le perdant gagne 1 point
  • Si l’équipe est forfait avant ou pendant le match elle gagne 0 points
  • Les deux équipes qui finissent avec le plus de points se qualifient pour l’arbre élite, les deux autres jouent dans l’arbre amateur.
  • Le départage lors de la phase de poule en cas d’égalité de points entre deux équipes (pour le seeding de l’arbre) se fait via le résultat de la confrontation directe.
  • En cas d'égalité triangulaire sera pris en compte le Manche Average (différence manche >gagné/perdue) puis le Goal Average

Article 4.5 Phase finale

Winner bracket : Tout le winner bracket, finale comprise, se déroule en Bo5.

Loser Bracket : Le Loser Bracket se déroule en Bo3, sauf la finale qui est en Bo5.

Grande Finale : La grande finale oppose les gagnants du winner bracket et du loser bracket. Elle se déroule en Bo3 de Bo5. Le gagnant du winner bracket commence avec une manche d’avance dans le Bo3.

5. INFRACTIONS AU RÈGLEMENT

Article 5.1 Définition

Les officiels du Tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi. Le Tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le Tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de Tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.

Article 5.2 Comportements interdits et sanctions

Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle commet l’une des

infractions suivantes :

  • Refuser de suivre les instructions d’un officiel du Tournoi ;

  • Arriver en retard à l’heure de convocation ;

  • Contester la décision d’un officiel du Tournoi ;

  • Utiliser un langage ou des gestes insultants ;

  • Être coupable de comportement antisportif ;

  • Recevoir plus d’un avertissement ;

  • Être coupable d’actes violents ;

  • Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;

  • Mentir ou induire en erreur un officiel du Tournoi ;

  • Violer les règles de ce règlement.

Une équipe recevant une sanction peut perdre automatiquement la partie en cours, ou la prochaine si elle ne joue pas.

Article 5.3 Actions de jeu interdites

Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et entraîneront potentiellement la perte de la partie ainsi qu’un avertissement :

  • Toute forme d’utilisation de script ;

  • Toute tentative de stream-hack ;

  • Utiliser un bug qui change le principe du jeu ;

  • Utiliser n’importe quel fichier du jeu modifié

Article 5.4 Sanctions et Disqualifications

Différentes sanctions peuvent êtres appliqués par les organisateurs, et sont les suivantes :

Les administrateurs se donnent le droit de déclarer une équipe comme forfait si elle a plus de 15 minutes de retard.

Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et du directeur du Tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir une perte de manche, une perte de match voir la disqualification d’un joueur du tournois ou de l’équipe entière. Les officiels du tournois peuvent prendre la décision de bannir à vie du Tournoi un joueur si nécessaire.

En cas de problèmes, les administrateurs font office d'autorité et se réservent le droit d'imposer toute décision qu'il leur semblera judicieuse durant le déroulement du Tournoi.

Article 5.5 Respect des autres

Toute personne participant à un tournoi de l'InsaLan s'engage à respecter les organisateurs ainsi que les autres joueurs. Par conséquent, toute forme de communication irrespectueuse (message déplacé, insulte verbale, pseudo ou nom d'équipe non respectueux des autres joueurs et des autres tournois, ...) ne sera pas tolérée, et conduira irréfutablement vers l'exclusion de l'IntraLan de la personne ou du groupe de personnes concernés.

6. CHANGEMENT DE JOUEURS

Article VII. Changement de joueurs

En cas d'extrême urgence, nous autoriserons au maximum 2 changements de joueur par équipe, sauf en cas de décision contraire des organisateurs. Tout changement doit être préalablement autorisé par un admin.