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Trackmania



Règlement du tournoi


RÈGLEMENT INSALAN TRACKMANIA

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Article I-1. Application du règlement

Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan.
Les joueurs participant à la compétition de Trackmania (2022) de l’InsaLan 16
s’engagent à respecter ce règlement. Le tournoi est ouvert à tous les
joueurs de plus de 16 ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale
doit être fournie lors de l’inscription.

Article I-2. Mise à jour

L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit de modifier le présent
règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter
régulièrement le site de l’InsaLan afin d’apprécier les éventuelles
modifications de ce règlement.

Article I-3. Préparatifs

Les joueurs participant à la compétition s’engagent à fournir, avant le tournoi, les diverses informations demandées par l’équipe de l’InsaLan.
Ils s’assureront également de bien penser à amener leur PC, une souris et un clavier et tout autre périphérique en filaire, un câble ethernet, ainsi que de détenir une version officielle du jeu à jour. Un mail sera communiqué pour rappel.
Le pack des maps utilisées pour le tournoi sera rendu public sur le site de l’InsaLan 3 semaines avant l’événement.

2. FORMAT DU TOURNOI

L’InsaLan XVI utilise le format suivant :

Seeding : Les joueurs s’affronteront en format Time Attack. Les map utilisées seront choisis aléatoirement parmi les 5 maps du map pool communiqué avant l'événement..

Phase finale : Mode cup, match de 4 joueurs dans un arbre à double élimination

Un mail récapitulatif sera envoyé à tous les joueurs avant l'événement.
Il faudra à ce moment fournir les renseignements demandés.

Article II-1. Seeding

Les joueurs s’affrontent sur 2 maps en Time Attack pendant 15 min par map. À la fin du temps imparti, le classement des scores définit le classement des joueurs pour la suite du tournoi.

En cas d’égalité entre deux joueurs, l’ordre est déterminé par tirage au sort. Les officiels se réservent le droit de modifier le classement en cas de problème d’organisation de la partie suivante (absentéisme, triche, etc…).

Article II-2. Phase finale

La phase finale se déroule sous la forme d’un tournoi à double élimination. En cas de défaite, un joueur rejoint l’arbre des perdants et il a alors une deuxième chance avant de se faire éliminer. Les matchs feront s’affronter quatre joueurs en mode Cup. À la fin du match, les joueurs finissant 1er et 2e sont qualifiés pour le match suivant, les 3e et 4e finissent dans l’arbre des perdants ou sont éliminés s’ils y étaient déjà.
Les gagnants des finales “Winner” et “Loser” se retrouveront en grande finale, les deux gagnant de la finale “Winner” se verront attribuer des points d’avance.

3. FORMAT DE MATCH

Article III-1. Time attack

Tous les joueurs tentent de faire le meilleur temps sur une map en commun. Les joueurs peuvent essayer autant de fois qu’ils le veulent pendant 15 minutes par map. Seul le meilleur temps est conservé et celui-ci déterminera le classement des joueurs. Le classement final est déterminé par l’atddition du temps sur les deux map joués.

Article III-2. Mode Cup

Les matchs de la phase finale se déroulent en mode “Cup”. Plusieurs courses s’enchaînent et l’ordre d’arrivée détermine le nombre de points que les joueurs reçoivent : 10 points pour le premier, 7 pour le deuxième, 5 pour le troisième et 3 pour le quatrième. Une fois qu’un joueur atteint la limite de point définie, celui-ci passe en “mode finaliste”. Il doit arriver 1er de la prochaine course pour être qualifié. Le match se termine une fois trois joueurs qualifiés.

Article III-3. Comportements des joueurs

Par soucis de fair-play, les joueurs seront priés de limiter leurs intéractions pendant le jeu avec les autres joueurs afin d’éviter de les déconcentrer.

Les accompagnateurs sont interdits dans la zone de match et limités à un pour les mineurs ou pour les exceptions (prévenir les officiels sur le discord de l’InsaLan avant). L’accompagnateur doit payer sa place comme les joueurs.
L'équipe de l'InsaLan se réserve le droit d'exclure des accompagnateurs qui gêneraient les autres joueurs.

Il est interdit pour un joueur de changer de pseudonyme ou de tag de
clan pendant la durée de l’événement sans l’accord préalable d’un membre
du staff.

Article III-4. Programmes tiers

L’utilisation de tout programme tiers à Trackmania est formellement interdite pour les joueurs, à l’exception des logiciels prévus pour le streaming. L’équipe InsaLan se réserve le droit de valider l’emploi d’une application tierce durant le tournoi.

4. DÉROULEMENT D’UN MATCH

Article IV-1. Avant le match

Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les
joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 5 minutes avant l’heure
de match indiquée.

De plus, il n’est pas possible de quitter la zone de match sans la
permission des organisateurs durant les 30 minutes qui précèdent le match (la zone de match comprend l’entièreté de la “zone tournoi” de l’événement, (sanitaires, buvette et un espace en plein air)).

Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match
sur scène définies par l’organisateur.

Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le PC, le
joueur doit en avertir les organisateurs immédiatement afin de le résoudre au
plus tôt avant le début du match.

Article IV-2. Interruption du match

Cette partie peut être modifiée ou adaptée au besoin. Les administrateurs ne sont en aucun cas tenus de respecter strictement les exemples donnés ici.

  • Si une partie est involontairement interrompue (plantage, déconnexion
    réseau,…), la partie sera redémarrée.

En cas de déconnexion, le joueur doit être capable de fournir une preuve de la déconnexion aux admins.

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours, sauf s’ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été expressément autorisé par un officiel du Tournoi. Si un joueur quitte un match avant son terme, il est automatiquement considéré comme ayant déclaré forfait.

Article IV-3. Demande d’investigation

Lorsqu’un joueur s’estime victime d’une violation du règlement durant
son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant
que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le joueur
pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du
tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus
valables possibles qui pourraient aider les officiels du tournoi dans
leur investigation. Les demandes d’investigation injustifiées et
répétées pourront être sanctionnées.

Article IV-4. Validation du résultat

Durant le “seeding” nous nous chargeons de recueillir les résultats mais prendre des screenshots est fortement recommandé.
A la fin d’un match lors des phases dites “Finales”, chaque joueur doit reporter le résultat du match auprès des officiels du tournoi, dans l’espace prévu à cet effet. Les quatre joueurs doivent être présents à ce moment.

Article IV-5. Stream

Les joueurs sont autorisés à stream leurs matchs pendant le tournoi (voir avec les
administrateurs en cas de besoin de précisions). Un pack de logo peut être imposé par l'organisateur, il vous appartient de le demander aux administrateurs avant de stream si vous le souhaitez. Dans tous les cas, vous avez obligation de vous signaler auprès des organisateurs et d’avoir leur accord si vous souhaitez pouvoir stream.

Il peut vous être demandé de couper votre stream, en cas de problèmes
techniques ou réglementaires, pour garantir des conditions de jeu optimales.

Avec l'acceptation de ce règlement, un joueur ne peut pas refuser d’être
stream par une personne en charge d’une WebTV, invitée par les
administrateurs à cet effet, pour l’événement.

5. INFRACTIONS AU RÈGLEMENT

Article V-1. Définition

Les officiels du tournoi sont les organisateurs dudit tournoi.
Ceux-ci ont tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous
les matchs de ce tournoi. Ils peuvent donner des avertissements, donner des pénalités à
des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.

Article V-2. Comportements interdits et sanctions.

Un joueur peut être réprimandé et recevoir un avertissement s'il
commet l’une des infractions suivantes :

  • Refuser de suivre les instructions d’un officiel du tournoi ;

  • Arriver en retard à l’heure de convocation ;

  • Contester la décision d’un officiel de tournoi ;

  • Utiliser un langage ou des gestes insultants ;

  • Être coupable de comportement antisportif ;

  • Recevoir plus d’un avertissement ;

  • Etre coupable d’actes violents ;

  • Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ou interdit par le
    règlement ;

  • Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi ;

  • Violer les règles de ce règlement.

Un joueur recevant une sanction pourra être disqualifié du tournoi (voir ci-dessous).

Article V-3. Disqualification

Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de tournoi,
un joueur ayant reçu une sanction peut également subir
plusieurs défaites automatiques, la
disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de
participer aux compétitions futures.