Règlement Insalan XVII
On précise que l’InsaLan est un tournoi BYOC, c'est-à -dire que chaque joueur doit amener son ordinateur et son matériel. Il est tout de même possible de louer du matériel sur place comme expliqué par la suite.
Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan.
Les joueurs participant à la compétition de League of Legends de
l’InsaLan XVII s'engage à respecter ce règlement. Les joueurs s’engagent également à respecter les règles de base des tournois de League of Legends éditées par Riot Games (voir lien).
L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit de modifier le présent
règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter
régulièrement le site de l’InsaLan afin d’apprécier les éventuelles
modifications de ce règlement.
Le Tournoi comporte un schéma classique ayant lieu lors d’une LAN. Le
schéma et les phases de jeu sont préalablement définies par les
organisateurs.
Le nombre d’équipes prenant par au Tournoi n’est pas fixe et dépend des
décisions annuelles relatives à l’édition du Tournoi.
L’InsaLan XVII utilise le format suivant :
Phase de poule : 4 poules de 6 équipes. Les matchs seront joués en «
Best of 1 »
Phase finale : Les 2 premiers de chaque poule avancent dans
l’arbre « Élite », les autres équipes avancent dans l’arbre «
Amateur ». Chaque arbre comporte un Winner Bracket et un Loser
Bracket.
Les participants d’une même poule se rencontrent tous dans un « Best of
1 ». Chaque résultat de match attribue des points comme suit : 1 pour
une victoire, 0 pour une défaite. A la fin de la poule, les critères
suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer la position
distincte de chaque participant :
a) Plus grand nombre de points obtenus dans tous les matchs de poule ;
b) En cas d'égalité entre 2 équipes, le vainqueur du match les
ayant opposés prend l'avantage ;c) En cas d'égalité entre 3 équipes (triangulaire), une équipe
ayant un indice de temps global plus élevé sera classée devant une
équipe ayant un indice de temps global plus faible.
Un indice de temps représente la valeur inverse de la durée d'une
rencontre (arrondie à la minute). L'indice de temps global d'une équipe
est la somme des indices de temps de chacune de ses victoires.
En dernier recours, une décision sera prise par les administrateurs.
Si une équipe est disqualifiée, ou sur décision officielle, tous les
résultats des matchs précédents sont convertis en défaite. Tous les
points gagnés ou perdus sont recalculés en conséquence.
Chaque premier de chaque poule rencontrera un des deuxièmes
des autres poules pour former l'arbre élite.
Les autres équipes (3ème et plus dans les poules) forment l'arbre
amateur.
Les deux arbres seront à double élimination.
Arbre Élite : Arbre avec 8 équipes avec Loser Bracket. Le format
des matchs à chaque étape de l’arbre sera défini par les organisateurs
et expliqué en détails à toutes les équipes le jour de l’InsaLan. La grande finale de l’arbre Élite se joue sur scène en «Best Of 5».
Arbre Amateur : Arbre à 16 équipes avec Loser Bracket. Tout
comme pour l’arbre Élite, le format des matchs à chaque étape de l’arbre
sera défini par les organisateurs et expliqué en détails à toutes les
équipes le jour de l’InsaLan. La grande finale de l’arbre Amateur se joue en «Best Of 5».
A partir d’un certain avancement dans l’arbre, les matchs se joueront en «Best Of 3».
Un match « Best of 1 » se joue en une partie et oppose deux équipes
de 5 joueurs.
Le choix du side/first pick sera fait à l'amiable entre les deux
équipes avant le début du match. Si aucun accord n'est trouvé, un
"pile ou face" sera fait et le gagnant choisira son side.
(Attention, le « pierre-feuilles-ciseaux » n’est pas autorisé).
A la fin d’un match, les DEUX capitaines doivent annoncer le résultat et le temps de la partie aux officiels du Tournoi avant de lancer la partie suivante.
Un « Best of 3 » est joué en deux manches gagnantes.
Le choix du side/first pick lors du premier match se déroule comme
pour un « Best Of 1 ».
Le choix du side/first pick lors des prochaines manches est fait par le perdant de la manche précédente.
A la fin d’un match, les DEUX capitaines doivent annoncer le résultat et le temps de la partie aux officiels du Tournoi avant de lancer la partie suivante.
Un « Best of 5 » est joué en trois manches gagnantes.
Le choix du side/first pick lors du premier match se déroule comme
pour un « Best Of 1 ».
Le choix du side/first pick lors des prochaines manches est fait par le perdant de la manche précédente.
A la fin d’un match, les DEUX capitaines doivent annoncer le résultat et le temps de la partie aux officiels du Tournoi avant de lancer la partie suivante.
L’organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux
équipes de s’échauffer avant chaque match mais en raison des
contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps minimum
spécifique.
Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les
joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 10 minutes avant l’heure
de match indiquée.
En cas de nécessité de modification des horaires, se référer aux
administrateurs.
Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au
match sur scène définies par l’organisateur incluant de déplacer leur
PC sur scène pour la grande finale de l’arbre élite et d’être face à un
éclairage spécial.
Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou
le pc, le joueur doit en avertir l’arbitre immédiatement afin de
le résoudre au plus tôt avant le début du match.
Avant le lancement du premier match, chaque équipe doit présenter son
capitaine d’équipe aux officiels du Tournoi. Il peut être l’un des 5
membres de l’équipe ou bien le coach.
Le capitaine d’équipe doit rester la même personne durant tout le
Tournoi.
Le capitaine d’équipe est la personne en charge de son équipe auprès des
officiels du Tournoi. Il doit s’occuper de la communication avec son
équipe, des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès des
officiels du Tournoi.
Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion
réseau, …), les officiels du Tournoi peuvent décider de recommencer le
match en fonction des règles suivantes (mais ne sont pas tenus à ces
strictes règles) :
Si le problème a eu lieu avant le premier kill, que les héros ne
sont pas encore niveaux 6 et que la reconnexion ne fonctionne pas.
Si l’un des joueurs plante ou est déconnecté, il doit revenir et
se connecter aussi vite que possible. Les équipes peuvent mettre en
pause la partie à la condition qu’aucun héros ne s’affronte comprenant
les embuscades (« gank ») sur le point d’aboutir. L’utilisation
excessive de la pause est interdite.
Il est à la charge de chaque équipe de s’assurer qu’il ait la
possibilité de mettre le match en pause avant le début du match. La
reprise du match se fera avec l’accord mutuel des 2 équipes ou sous la
directive des officiels du Tournoi.
Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours,
sauf s’ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été
expressément autorisé par un officiel du Tournoi. Si une équipe ou un
joueur quitte un match avant son terme, la victoire est automatiquement
donnée à l’équipe adverse.
Lorsqu’une équipe s’estime victime d’une violation du règlement durant
son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant
que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le capitaine
de l’équipe pourra demander officiellement une investigation auprès des
officiels du Tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les
informations les plus valables possibles qui pourraient aider les
officiels du Tournoi dans leur investigation. Les demandes
d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.
A la fin d’un match, chaque capitaine d’équipe doit reporter le résultat
du match et le temps de la partie aux administrateurs. La présence des deux capitaines simultanément est obligatoire.
La présence d’un ou deux coachs par équipe est autorisée pendant le tournoi.
Chaque équipe devra informer les organisateurs du tournoi de la présence
de coachs. Les coachs ne peuvent communiquer avec leurs équipes que
pendant les mi-temps, les pauses tactiques ainsi qu’entre 2 round d’un
même BO. Les coachs ne sont pas autorisés à communiquer avec leurs
équipes en dehors de ces temps spécifiques. Tout coach qui communiquera
avec son équipe en dehors de ces temps spécifiques recevra un
avertissement et sera exclu au second avertissement.
Les joueurs sont autorisés à stream leurs matchs pendant le tournoi,
avec un minimum de 5 minutes de délai. Un pack de logo peut être imposé
par l'organisateur, il vous appartient de le demander aux
administrateurs avant de stream si vous le souhaitez. Dans tous les cas,
vous avez obligation de vous signaler auprès des organisateurs et
d’avoir leur accord si vous souhaitez pouvoir stream. Tout stream non déclaré sera passible de sanction.
Il peut vous être demandé de couper votre stream, en cas de problèmes
techniques, pour garantir des conditions de jeu optimales.
Avec l'acceptation de ce règlement, un joueur ne peut pas refuser d’être
stream par une personne en charge d’une WebTV, invitée par les
administrateurs à cet effet, pour l’événement.
Les matchs devront se faire en partie draft de tournoi, sur la carte
"Faille de l'invocateur". La compétition utilise la dernière version
officielle de League of Legends.
La phase de picks et bans doit être réalisée avant le début de la partie
et doit respecter la procédure du draft classique:
- Les équipes vont retirer 3 champions disponibles chacune, à tour de
rôle et chaque joueur un par un.
- Les équipes vont choisir leurs 3 premiers champions à tour de rôle.
- Les équipes vont retirer à nouveau 2 champions disponibles chacune, à
tour de rôle et chaque joueur un par un.
- Les équipes vont choisir leurs 2 derniers champions à tour de rôle.
Tous les joueurs doivent utiliser leur propre compte League of Legends.
Il doit correspondre à celui qui sera fourni par les équipes auprès des
officiels préalablement au Tournoi.
L’utilisation de programmes externes, incluant ceux modifiant les
paramètres graphiques en cours de jeu, est interdite.
Les officiels du Tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi.
Le Tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout
pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le Tournoi et tous
les matchs de ce tournoi. Le directeur de Tournoi attribue les arbitres
aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à
des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées
afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.
Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle
commet l’une des
infractions suivantes :
Refuser de suivre les instructions d’un officiel du Tournoi ;
Arriver en retard à l’heure de convocation ;
Contester la décision d’un officiel du Tournoi ;
Utiliser un langage ou des gestes insultants ;
Être coupable de comportement antisportif ;
Recevoir plus d’un avertissement ;
Être coupable d’actes violents ;
Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;
Mentir ou induire en erreur un officiel du Tournoi ;
Violer les règles de ce règlement.
Une équipe recevant une sanction peut perdre automatiquement la partie
en cours, ou la prochaine si elle ne joue pas.
Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et
entraîneront potentiellement la perte de la partie ainsi qu’un
avertissement :
Toute forme d’utilisation de script ;
Toute tentative de streamhack ;
Utiliser un bug qui change le principe du jeu ;
Utiliser n’importe quel fichier du jeu modifié.
Les administrateurs se donnent le droit de déclarer une équipe comme
forfait si elle a plus de 15 minutes de retard.
Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la
compétition et du directeur du Tournoi, un joueur ayant reçu une
sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la
disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de
participer aux compétitions futures.
En cas de problèmes, les administrateurs font office d'autorité et se
réservent le droit d'imposer toute décision qu'il leur semblera
judicieuse durant le déroulement du Tournoi.
Toute personne participant à un tournoi de l'InsaLan s'engage à respecter les organisateurs ainsi que les autres joueurs. Par conséquent, toute forme de communication irrespectueuse (message déplacé, insulte verbale, pseudo ou nom d'équipe non respectueux des autres joueurs et des autres tournois, ...) ne sera pas tolérée, et conduira irréfutablement vers l'exclusion de l'InsaLan de la personne ou du groupe de personnes concernés.
En cas d'extrême urgence, nous autoriserons au maximum 2 changements de joueur par équipe, sauf en cas de décision contraire des organisateurs.
Le joueur qui s’inscrit au tournoi League of Legends autorise, conformément aux dispositions relatives au droit à l’image, l’INSALAN et ses prestataires techniques à réaliser des prises de vue photographiques, vidéos ou des captations numériques lors de l'événement INSALAN XVII qui aura lieu entre le 10 et 12 février à Rennes.
Les images pourront être exploitées et utilisées directement par la structure sous toute forme et tous supports, pour un territoire illimité, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits et notamment : support numérique, presse, exposition, publicité, site internet, réseaux sociaux.
Le joueur peut à tout moment révoquer cette autorisation en adressant un message privé au président de l’INSALAN ou en envoyant un mail à l’adresse suivante « tournois@insalan.fr».