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Counter Strike Global Offensive 2023



Règlement du tournoi


0. PREAMBULE

On précise que l’InsaLan est un tournoi BYOC, c'est-à-dire que chaque joueur doit amener son ordinateur et son matériel. Il est tout de même possible de louer du matériel sur place comme expliqué par la suite.

Toute équipe ayant un retard de 15 min par rapport à l’horaire donné par les administrateurs CS-GO se verra pénalisé d’une manche dans le cas d’un BO3 et d’un forfait dans le cas d’un BO1. De plus si le retard excède 30 min et ce dans le cas d’un BO3, l’équipe sera déclarée forfait pour le match. Ces sanctions sont irrévocables sans aucune possibilité de négociation, même s' il y a un accord entre les deux équipes.

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Article I-1. Application du règlement

Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan.
Les joueurs participant à la compétition de Counter Strike: Global
Offensive de l’Insalan 17 s’engagent à respecter ce règlement.

Article I-2. Mise à jour

L’équipe de l’Insalan se réserve le droit de modifier le présent
règlement à tout moment et sans préavis. En cas de modification du
règlement les participants en seront notifiés par les réseaux sociaux
officiels de l’Insalan.

2. MATÉRIEL

Comme dit précédemment ce tournoi est BYOC et de ce fait nous vous conseillons très vivement d’apporter votre propre matériel, car bien que la location sur place reste possible, la qualité et la quantité du matériel pouvant être loué ne peut pas être assuré par l’InsaLan.

De plus, les souris ou casques sans fils sont fortement déconseillés pour cause de problèmes d’interférences.

3. FORMAT DU TOURNOI

L’Insalan XVII utilise le format suivant :

Phase de poule : 4 poules de 6 équipes. Les matchs seront joués en
« Best of 1 ». Il n’y aura pas d’overtime durant les phases de poules.
Le premier de chaque poule accède immédiatement à la phase finale.

Phase de Barrage: Les 2ème et 3ème meilleurs de chaque poule devront mener un match complémentaire en « Best of 3 » afin de valider leur passage dans l’arbre élite. L’overtime est actif (cf. Article III-3.). Ce match a pour but de laisser une chance au 3ème de chaque poule de se qualifier. A noter qu’un 2ème de poule affrontera obligatoirement un 3ème d’une autre poule.

Phase finale : Un arbre « Élite » composé des joueurs ayant réussi à se qualifier lors des phases de poule et de Barrage ainsi qu’un arbre « Amateur ». Les équipes non qualifiées dans l’arbre « Élite » avancent dans l’arbre « Amateur ». L’overtime est actif (cf. Article III-3.).

Article II-1. Phase de poule

Les participants se rencontrent tous dans un « Best of 1 » sans overtime. A la fin de
la poule, les critères suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour
déterminer la position distincte de chaque participant :

1) Plus grand nombre de matchs remportés ;

2) Le plus grand nombre de rounds remportés sur tous les matchs ;

3) La somme des rounds remportés en avance sur les équipes vaincues ;

4) Le(s) résultat(s) du(des) match(s) affrontant(s) les équipes
ex-aequo.

En cas d’égalité parfaite entre plus de deux équipes, les organisateurs
du tournoi décideront d’un dernier critère prenant en compte les matchs
joués lors de la phase de poule.

Les maps des phases de poules seront décidées par les organisateurs. Il n’y aura donc pas de choix de map pour les maps de poules.

Article II-2. Phase de Barrage

Match en « Best of 3 » qui oppose le 2ème d’une poule au 3ème d’une autre poule. Le match est joué avec overtime (cf. Article III-3.). Le gagnant du match est qualifié pour l’arbre « Élite » tandis que le perdant pars dans l’arbre « Amateur »

Article II-3. Phase finale

Les matchs de l’arbre « Élite » se jouent en « Best of 3 ».
Les matchs de l’arbre « Amateur » se jouent en « Best of 1 »
Les matchs du loser bracket sont également joués en « Best of 1 » pour l’arbre « Élite » et l’arbre « Amateur » .
L’Overtime est présent pour tous les matchs (cf. Article III-3.).
Les maps joués sont choisis par les opposants d’un match (cf Article III-6).

La construction des arbres « Élite » et « Amateur » est géré par le staff qui est souverain sur la répartition des équipes dans les arbres.

La grande finale de l’arbre « Élite » est jouée avec un point d’avance pour l’équipe du winner bracket et un choix de map spécifique s’applique (cf Article III-6)

4. FORMAT DE MATCH

Article III-1. Match « Best Of 1 »

Un match « Best of 1 » se joue en une partie et oppose deux équipes de 5
joueurs. Une partie est jouée sur une map de 2 manches de 15 rounds. Les
équipes doivent jouer alternativement terroriste et contre-terroriste en
changeant de manche, et marquent un point en gagnant un round dans le
jeu. Le gagnant du match est l’équipe qui a gagné 16 rounds. Lorsqu’une
équipe gagne 16 rounds, le match se termine et les rounds restants ne
sont pas joués. En cas d’égalité entre les deux équipes le match passe
en phase d’Overtime (cf. Article III-3.).

Article III-2. Match « Best Of 3 »

Un « Best of 3 » est joué en trois maps et oppose deux équipes de 5
joueurs. Chaque map se joue comme un match en « Best of 1 ».

Le vainqueur d’un match est l’équipe qui a remporté deux maps. Si les
deux équipes ont chacune remporté une map, une troisième map est
jouée en deux manches de 15 rounds.

Article III-3. Match « Best Of 5 »

Un « Best of 5 » est joué en cinq maps et oppose deux équipes de 5 joueurs. Chaque map se joue comme un match en « Best of 1 ».

Le vainqueur d’un match est l’équipe qui a remporté trois maps. Si les deux équipes ont chacune remporté deux map, une cinquième map est jouée en deux manches de 15 rounds.

Article III-4. Overtime

Si les équipes sont à égalité à la fin d’une map, un overtime de deux
manches de 3 rounds, qui utilise des paramètres de jeu
particuliers, est joué. Les équipes gardent le côté qu’elles
occupaient à la fin de la deuxième manche pour commencer l’overtime.

Si les équipes sont à égalité à la fin de l’overtime, un nouvel overtime
est lancé et la première équipe à distancer son adversaire de 2 points est déclarée vainqueur.

Une limite de 2 overtimes consécutifs est fixée. Lorsque la limite est
atteinte, le score est donc de 21-21, le vainqueur du 43e
round est déclaré gagnant de la carte. Après un tel match, les deux
équipes ont le droit à une pause d’au minimum 20 minutes avant le début
du match suivant par souci d’équité.

Cette limite de 2 overtime est prise pour respecter le planning de l'événement.

Article III-5. Map pool

Les 7 maps suivantes seront utilisées durant la compétition :

  • de_anubis

  • de_inferno

  • de_ancient

  • de_vertigo

  • de_mirage

  • de_overpass

  • de_nuke

Remarque : en cas de mise à jour (majeure ou mineure) d’une des cartes
du map pool avant ou pendant la LAN, la version la plus récente sera
jouée.

Article III-6. Choix de map

La désignation de l’équipe A et de l’équipe B se fait par tirage au
sort.

Pour un match « Best of 1 » le choix de la map doit respecter la
procédure suivante :

  • Le capitaine de l’équipe A retire l’une des 7 maps;

  • Le capitaine de l’équipe B retire l’une des 6 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe A retire l’une des 5 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe B retire l’une des 4 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe A retire l’une des 3 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe B choisit entre les 2 maps restantes
    celle qui sera jouée.

Pour un match « Best of 3 » le choix de la map doit respecter la
procédure suivante :

  • Le capitaine de l’équipe A retire l’une des 7 maps ;

  • Le capitaine de l’équipe B retire l’une des 6 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe A choisit l’une des 5 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe B choisit l’une des 4 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe A retire l’une des 3 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe B choisit entre les 2 maps restantes
    celle qui sera jouée en cas d’égalité.

Le match se joue sur les deux maps choisies par les deux équipes et
débute sur la map du joueur A.

Pour un match « Best of 5 » le choix de la map doit respecter la procédure suivante :

  • Le capitaine de l’équipe A retire l’une des 7 maps ;

  • Le capitaine de l’équipe B retire l’une des 6 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe A choisit l’une des 5 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe B choisit l’une des 4 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe A choisit l’une des 3 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe B choisit entre les 2 maps restantes celle qui sera
    jouée en cas d’égalité.

Précision match Grande Finale de l’arbre « Élite » :
L’équipe venant du winner bracket joue avec une map d’avance par conséquent le choix de map est le suivant avec l’équipe A étant celle venant du winner bracket:

  • Le capitaine de l’équipe A retire l’une des 7 maps ;

  • Le capitaine de l’équipe B retire l’une des 6 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe A retire l’une des 5 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe B choisit l’une des 4 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe B retire l’une des 3 maps restantes ;

  • Le capitaine de l’équipe A choisit entre les 2 maps restantes celle qui sera
    jouée en cas d’égalité.

5. DÉROULEMENT D’UN MATCH

Article IV-1. Nom de joueur et tag de clan

Chaque joueur et clan doivent posséder un nom en adéquation avec les
valeurs de l’InsaLan. En cas de nom inapproprié, il pourra vous être
demandé de changer de nom avant le début du tournoi. Toute personne
refusant de changer de pseudonyme suite à la demande du staff de
l’InsaLan pourra se voir refuser l'accès à la LAN et/ou entraînera la
disqualification de son équipe.

Il est interdit pour un joueur de changer de pseudonyme ou de tag de
clan pendant la durée de l’événement sans l’accord préalable d’un membre
du staff.

Article IV-2. Avant le match

L’organisateur essayera autant que possible de donner une chance aux
équipes de s’échauffer avant chaque match mais en raison des
contraintes temporelles, il ne pourra garantir un temps minimum
spécifique.

Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les
joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 15 minutes avant l’heure
de match indiquée.

De plus, il n’est pas possible de quitter la zone de match sans la
permission de l’admin durant les 30 minutes qui précèdent le match.

Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match
sur scène définies par l’organisateur incluant mais ne se limitant pas à
par exemple un éclairage spécial ou à utiliser un casque spécial.

Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le pc, le
joueur doit en avertir l’admin immédiatement afin de le résoudre au
plus tôt avant le début du match.

De plus, si un joueur se connecte à un match où il n’est pas censé jouer et empêche ainsi le lancement du match, l’admin se réserve le droit de le kick. Et si ce même joueur continue intentionnellement à perturber les matchs il s’expose aux sanctions présentées plus bas.

Article IV-3. Capitaine

Avant le lancement du premier match chaque équipe doit présenter son
capitaine d’équipe aux officiels du tournoi. Il peut être l’un des 5
membres de l’équipe ou bien le manager. Le capitaine d’équipe doit
rester la même personne durant tout le tournoi.

Le capitaine d’équipe est la personne en charge de son équipe auprès des
officiels du tournoi. Il doit s’occuper du choix de la map et du côté de
son équipe, des plaintes officielles, ou de tout autre problème auprès
des officiels du tournoi.

Article IV-4. Interruption du match

Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion
réseau,…) les officiels du tournoi peuvent décider de recommencer le
match en fonction des règles suivantes :

  • Si une sauvegarde valide est disponible sur le serveur, le round
    dans laquelle le problème a eu lieu est restauré.

  • Si le problème a eu lieu avant la fin du premier round et le
    premier kill, la mi-temps est entièrement rejouée.

  • Si le problème a eu lieu pendant le premier round et que l’issue
    du round ne peut être déterminée ou devinée, le round n’est pas
    pris en compte, la mi-temps continue avec le nombre de rounds
    restant, et le score de la mi-temps interrompue sera ajouté à la
    nouvelle mi-temps.

  • Si le problème a lieu après la fin du premier round, la mi-temps
    continue avec le nombre de rounds restant, et le score de la
    mi-temps interrompue sera ajouté à la nouvelle mi-temps. Le «
    start money » sera déterminé afin de compenser les joueurs.

  • Si l’un des joueurs plante ou est déconnecté, il doit revenir se
    connecter aussi vite que possible.

Les équipes peuvent mettre en pause la partie à la fin du round en cours
ou durant la période de freeze afin de permettre au joueur de se
connecter. Une équipe ne peut pas utiliser la pause pendant un round
sauf si elle en reçoit l’autorisation par un officiel du tournoi.

Article IV-5. Timeouts

Lors de chaque match les équipes sont autorisées à utiliser un unique
timeout de 60 secondes par mi-temps. Cette pause stratégique
s’effectuera à la fin du round où elle a été demandée.

Article IV-6. Arrêt du match en cours

Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours
sauf si cela a été expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si
une équipe ou un joueur quitte un match avant son terme et sans l’accord
d’un officiel, ce dernier se réservera le droit de donner le point de la
map au joueur adverse.

Article IV-7. Demande d’investigation

Lorsqu’une équipe s’estime victime d’une violation du règlement durant
son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant
que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le capitaine
de l’équipe pourra demander officiellement une investigation auprès des
officiels du tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les
informations les plus précises possibles qui pourraient aider les
officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes
d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.

Article IV-8. Validation du résultat

A la fin d’un match chaque capitaine d’équipe doit reporter le résultat
du match auprès des officiels du tournoi. Les scores des matchs sont
archivés sur un fichier en ligne mis à disposition aux joueurs en
lecture seule.

Article IV-9. Coaching

La présence d’un coach par équipe est autorisée pendant le tournoi.
Chaque équipe devra informer les organisateurs du tournoi de la présence
d’un coach. Les coachs ne peuvent communiquer avec leurs équipes que
pendant les mi-temps, les pauses tactiques ainsi qu’entre 2 round d’un
même BO. Les coachs ne sont pas autorisés à communiquer avec leurs
équipes en dehors de ces temps spécifiques. Tout coach qui communiquera
avec son équipes en dehors de ces temps spécifique recevra un
avertissement et sera exclu au second avertissement.

Article IV-10. Stream

Les joueurs sont autorisés à stream leurs matchs pendant le tournoi,
avec un minimum de 2 minutes de délai. Un pack de logo peut être imposé
par l'organisateur, il vous appartient de le demander aux
administrateurs avant de stream si vous le souhaitez. Dans tous les cas,
vous avez obligation de vous signaler auprès des organisateurs et
d’avoir leur accord si vous souhaitez pouvoir stream.

Il peut vous être demandé de couper votre stream, en cas de problèmes
techniques, pour garantir des conditions de jeu optimales.

Avec l'acceptation de ce règlement, un joueur ne peut pas refuser d’être
stream par une personne en charge d’une WebTV, invitée par les
administrateurs à cet effet, pour l’événement.

6. PARAMÈTRES DE JEU

Article V-1. Version du jeu

La compétition utilise la dernière version de Counter Strike : Global
Offensive. En cas de mise à jour pendant la LAN, la version la plus
récente sera utilisée.

Article V-2. Paramètres du joueur

Les paramètres suivants du joueur dans le jeu sont obligatoires :

  • cl_bobcycle 0.98 (ne pas modifier)

  • weapon_recoil_model 0 (ne pas modifier)

  • mat_hdr_level (ne pas modifier)

  • Clublink

Les paramètres graphiques suivants dans le jeu sont autorisés, tous les
autres sont interdits :

  • net_graph 0

  • cl_showpos 1

  • cl_showfps 1

Article V-3. Paramètres du serveur

Les paramètres suivants seront activés sur les serveurs :

  • mp_startmoney 800

  • mp_roundtime 1.92 (environ 1min 55sec)

  • mp_freezetime 12

  • mp_maxrounds 30

  • mp_c4timer 40

  • sv_pausable 1

  • ammo_grenade_limit_default 1

  • ammo_grenade_limit_flashbang 2

  • ammo_grenade_limit_total 4

Paramètres de l’overtime :

  • mp_maxrounds 6

  • mp_startmoney 16000

7. INFRACTIONS AU RÈGLEMENT

Article VI-1. Définition

Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi.
Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout
pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous
les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres
aux matchs, peut donner des avertissements, peut donner des pénalités à
des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées
afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.

Article VI-2. Comportements interdits et sanctions

Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle
commet l’une des infractions suivantes :

  • Refuser de suivre les instructions d’un officiel du tournoi ;

  • Arriver en retard à l’heure de convocation ;

  • Contester la décision d’un officiel de tournoi ;

  • Utiliser un langage ou des gestes insultants ;

  • Être coupable de comportement antisportif ;

  • Recevoir plus d’un avertissement ;

  • Être coupable d’actes violents ;

  • Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;

  • Communiquer ou recevoir des informations venant d’une personne
    extérieure ;

  • Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi ;

  • Violer les règles de ce règlement.

Une équipe recevant une sanction perd automatiquement la manche en
cours, ou la prochaine si elle ne joue pas.

Article VI-3. Actions de jeu interdites

Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et
entraîneront une perte de round (le montant sera déterminé par les
officiels du tournoi) qui sera décomptée à la fin de la map, ainsi qu’un
avertissement :

  • L’utilisation de la pause en cours de round est interdite (excepté
    à la fin d’un round et pendant la période de freeze).

  • Les scripts autres que les bindings (ex : jumpthrow) sont interdits.

  • Utiliser un bug qui change le principe du jeu (c.f bugs de spawns)
    est interdit.

  • Se déplacer à travers les murs, les plafonds ou sols est interdit.
    Cela inclut le fait de marcher dans le ciel.

  • La pose de bombe silencieuse (c.f qui ne fait aucun bruit
    lorsqu’elle est posée) est interdite.

  • Poser une bombe qui ne peut pas être diffusée est interdit. Cela
    n’inclus pas les poses où plusieurs joueurs sont nécessaires
    pour diffuser la bombe.

  • Les courtes échelles (boost) avec l’aide d’un joueur ou plus sont
    autorisées, sauf si elles conduisent à atteindre des emplacements
    interdits où les textures, murs, sols deviennent transparent ou
    pénétrable.

  • L’utilisation de « flashbugs » est interdite.

  • Lancer des grenades flash en dessous de mur est interdits, lancer
    des grenades flash au-dessus des murs ou des toits est autorisé.

  • Le « mapswimming » ou « floating » (c.f nager dans les airs) est
    interdit.

  • Le « Pixelwalking (c.f marcher ou rester sur des éléments
    invisibles de la map) est interdit.

  • Utiliser “+duck“ sur le bouton du milieu de la souris.

  • Utiliser n’importe quel fichier du jeu modifié.

Les arbitres se réservent le droit, même de manière rétroactive, d’ajouter de nouveaux bugs recensés à la liste de bugs indiqué plus haut.

Article VI-4. Disqualification

Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la
compétition et des administrateurs de tournoi, un joueur ayant reçu une
sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la
disqualification de celui-ci, son expulsion et l’interdiction de
participer aux futures compétitions durant un an.

7. Changement de joueurs

Article VII. Changement de joueurs

En cas d'extrême urgence, nous autoriserons au maximum 2 changements de joueur par équipe durant l'événement, sauf en cas de décision contraire des organisateurs.

8. Droit à l’image

Le joueur qui s’inscrit au tournoi CS:GO autorise, conformément aux dispositions relatives au droit à l’image, l’INSALAN et ses prestataires techniques à réaliser des prises de vue photographiques, vidéos ou des captations numériques lors de l'événement INSALAN XVII qui aura lieu entre le 10 et 12 février à Rennes.
Les images pourront être exploitées et utilisées directement par la structure sous toute forme et tous supports, pour un territoire illimité, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits et notamment : support numérique, presse, exposition, publicité, site internet, réseaux sociaux.
Le joueur peut à tout moment révoquer cette autorisation en adressant un message privé au président de l’INSALAN ou en envoyant un mail à l’adresse suivante « tournois@insalan.fr».