RÈGLEMENT ROCKET LEAGUE INSALAN XVII
On précise que l’InsaLan est un tournoi BYOC, c'est-à-dire que chaque joueur doit amener son ordinateur et son matériel. Il est tout de même possible de louer du matériel sur place comme expliqué par la suite. De plus, ce tournoi n’est pas cross plateforme et se joue uniquement sur PC.
Toute équipe ayant un retard de 15 min par rapport à l’horaire donné par les administrateurs se verra pénalisé d’une manche dans le cas d’un BO3 ou d’un BO5 et d’un forfait dans le cas d’un BO1. De plus si le retard excède 30 min, l’équipe se verra pénalisée de deux manches dans le cas d’un BO5 et dans le cas d’un BO3, l’équipe sera déclarée forfait pour le match. Ces sanctions sont irrévocables sans aucune possibilité de négociation, même s' il y a un accord entre les deux équipes.
Vocabulaire utilisé :
Une manche : correspond à une game de 5 min + éventuelles prolongations.
Un match : correspond à toute la confrontation entre deux équipes (BO3,BO5, BO7).
Le présent règlement a été décidé et écrit par l’équipe de l’InsaLan. Les joueurs participant à la compétition de Rocket League de l’InsaLan XVII s’engagent à respecter ce règlement. Les joueurs sont également soumis à la Community License, aux Community Brand Guidelines, aux Conditions d'Utilisation de Psyonix, au Rocket League End User License Agreement et à la Politique de Confidentialité de Psyonix.
L’équipe de l’InsaLan se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de l’InsaLan afin d’apprécier les éventuelles modifications de ce règlement.
Pour participer à ce tournoi :
Vous ne devez être banni d’aucune compétition officielle pour triche.
Vous devez avoir 13 ans minimum.
Le tournoi est gratuit et ouvert à tous ceux respectant les conditions ci-dessus. En revanche, l’accès au réseau de l’InsaLan est payant pour tous les joueurs et s’y connecter est obligatoire afin de participer au tournoi.
Une équipe doit être composée d’au moins 3 joueurs et peut en plus disposer d’un joueur remplaçant et d’un manager. Le changement de joueur peut seulement se faire entre les matchs et sur accord des administrateurs (c’est-à-dire entre chaque Best-Of). Concernant le manager, il n’est autorisé d’en avoir qu’un seul par équipe. Cependant, et si l’équipe le souhaite, ce dernier peut remplacer le capitaine d’équipe lors d’un captain time.
Les joueurs sont autorisés à stream leurs matchs pendant le tournoi (voir avec les administrateurs en cas de besoin de précisions). Un pack de logo peut être imposé par l'organisateur, il vous appartient de le demander aux administrateurs avant de stream si vous le souhaitez. Dans tous les cas, vous avez obligation de vous signaler auprès des organisateurs et d’avoir leur accord si vous souhaitez pouvoir stream.
Il peut vous être demandé de couper votre stream, en cas de problèmes techniques ou réglementaires, pour garantir des conditions de jeu optimales.
Avec l'acceptation de ce règlement, un joueur ne peut pas refuser d’être stream par une personne en charge d’une WebTV, invitée par les administrateurs à cet effet, pour l’événement.
Mode de jeu : Footcar
Arène : DHF Stadium
Taille de l’équipe : 3v3
Bots : Pas de Bots
Région : Europe
Joignable par : Nom / Mot de passe
Mutateurs : par défaut
Déclarer forfait (via l’option in-game) n’est pas autorisé lors d’un match. En cas de non respect, aucun point ne sera attribué aux perdants, et des sanctions pourront être prises. Par fair-play envers l’adversaire, les matchs doivent être joués entièrement.
La validation du résultat se fait directement sur Discord dans un salon dédié, des screenshots seront demandés. Pensez à en prendre un à chaque fin de manche ! En cas de litige, veuillez vous référer aux admins du tournoi.
Nombre d’équipes : 24
Mode de jeu : 3v3
Durée du match : 5 minutes + prolongations
4 poules de 6 équipes, chaque équipe affronte toutes les autres dans un BO3.
Le gagnant du match remporte 3 points
Le perdant gagne 1 point
Si l’équipe est forfait avant ou pendant le match elle gagne 0 points
Les quatres premières équipes de chaque poule se qualifient pour l’arbre élite tandis que les deux dernières jouent dans l’arbre amateur.
Le départage lors de la phase de poule en cas d’égalité de points entre deux équipes (pour le seeding de l’arbre) se fait via le résultat de la confrontation directe.
En cas d'égalité triangulaire sera pris en compte le Manche Average (différence manche > gagné/perdue). S’il y a encore égalité, un match en BO1 sera organisé afin de départager les équipes.
Arbre élite
Tous les matchs se jouent en BO5, sauf la finale qui est en BO7.
Arbre amateur
Les matchs se jouent en BO5, finale comprise.
Loser Bracket
Pour l’arbre élite et l’arbre amateur, le Loser Bracket se déroule en BO3, sauf la finale qui est en BO5.
Grande Finale
La grande finale oppose les gagnants du winner bracket et du loser bracket.
Elle se déroule en BO3 de BO7.
Le gagnant du winner bracket commence avec une manche d’avance dans le BO3.
Le match doit démarrer à l’heure exacte indiquée sur le planning, les joueurs doivent être prêts à démarrer au moins 5 minutes avant l’heure de match indiquée.
De plus, il n’est pas possible de quitter la zone de match sans la permission des organisateurs durant les 30 minutes qui précèdent le match (la zone de match comprend l’entièreté de la “zone tournoi” de l’événement (sanitaires, buvette et un espace en plein air).
Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l’organisateur.
Si un quelconque problème survient avec le son, le réseau ou le PC, le joueur doit en avertir les organisateurs immédiatement afin de le résoudre au plus tôt avant le début du match.
Cette partie peut être modifiée ou adaptée au besoin. Les administrateurs ne sont en aucun cas tenus de respecter strictement les exemples donnés ici.
En cas de déconnexion, le joueur doit être capable de fournir une preuve de la déconnexion aux admins.
Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel en cours, sauf s’ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si un joueur quitte un match avant son terme, il est automatiquement considéré comme ayant déclaré forfait.
Lorsqu’un joueur s’estime victime d’une violation du règlement durant son match, les joueurs ne devront pas pour autant arrêter la partie tant que celle-ci n’est pas finie. Une fois la partie terminée, le joueur pourra demander officiellement une investigation auprès des officiels du
tournoi. Il est fortement conseillé de fournir les informations les plus valables possibles qui pourraient aider les officiels du tournoi dans leur investigation. Les demandes d’investigation injustifiées et répétées pourront être sanctionnées.
A la fin d’un match, l’équipe gagnante doit reporter le résultat du match auprès des officiels du tournoi, dans l’espace prévu à cet effet (serveur Discord). Des screenshots de chaque manche seront également demandés afin de déterminer le gagnant de la confrontation.
Les officiels du tournoi sont les arbitres et le directeur du tournoi.
Le tournoi est contrôlé par un directeur de tournoi. Celui-ci a tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi et tous les matchs de ce tournoi. Le directeur de tournoi attribue les arbitres aux matchs, peut donner des avertissements, donner des pénalités à des joueurs, et prendre part dans l’étude des infractions effectuées afin d’établir d’éventuelles sanctions supplémentaires.
Une équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si elle commet l’une des infractions suivantes :
Refuser de suivre les instructions d’un officiel du tournoi ;
Arriver en retard à l’heure de convocation ;
Contester la décision d’un officiel du tournoi ;
Utiliser un langage ou des gestes insultants ;
Être coupable de comportement antisportif ;
Recevoir plus d’un avertissement ;
Être coupable d’actes violents ;
Tricher ou utiliser un procédé inéquitable ;
Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi ;
Violer les règles de ce règlement ;
Une équipe recevant une sanction peut perdre automatiquement la partie en cours, ou la prochaine si elle ne joue pas.
Les actions suivantes sont strictement interdites durant un match et entraîneront potentiellement la perte de la partie ainsi qu’un avertissement :
Toute forme d’utilisation de script ;
Toute tentative de streamhack ;
Utiliser un bug qui change le principe du jeu ;
Utiliser n’importe quel fichier du jeu modifié ;
Différentes sanctions peuvent êtres appliqués par les organisateurs, et sont les suivantes :
Les administrateurs se donnent le droit de déclarer une équipe comme forfait si elle a plus de 15 minutes de retard.
Après étude d’une infraction au règlement par le directeur de la compétition et du directeur du tournoi, un joueur ayant reçu une sanction peut également subir une perte de manche, une perte de match voire la disqualification d’un joueur du tournoi ou de l’équipe entière. Les officiels du tournoi peuvent prendre la décision de bannir à vie du tournoi un joueur si nécessaire.
En cas de problème, les administrateurs font office d'autorité et se réservent le droit d'imposer toute décision qu'il leur semblera judicieuse durant le déroulement du tournoi.
Toute personne participant à un tournoi de l'InsaLan s'engage à respecter les organisateurs ainsi que les autres joueurs. Par conséquent, toute forme de communication irrespectueuse (message déplacé, insulte verbale, pseudo ou nom d'équipe non respectueux des autres joueurs et des autres tournois, ...) ne sera pas tolérée, et conduira irréfutablement vers l'exclusion de l’InsaLan, de la personne ou du groupe de personnes concernés.
En cas d'extrême urgence, nous autoriserons au maximum 2 changements de joueur par équipe, sauf en cas de décision contraire des organisateurs. Tout changement doit être préalablement autorisé par un admin.
Le joueur qui s’inscrit au tournoi Rocket League autorise, conformément aux dispositions relatives au droit à l’image, l’INSALAN et ses prestataires techniques à réaliser des prises de vue photographiques, vidéos ou des captations numériques lors de l'événement INSALAN XVII qui aura lieu entre le 10 et 12 février à Rennes.
Les images pourront être exploitées et utilisées directement par la structure sous toute forme et tous supports, pour un territoire illimité, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits et notamment : support numérique, presse, exposition, publicité, site internet, réseaux sociaux.
Le joueur peut à tout moment révoquer cette autorisation en adressant un message privé au président de l’INSALAN ou en envoyant un mail à l’adresse suivante « tournois@insalan.fr ».
« CE TOURNOI N'EST AUCUNEMENT SPONSORISÉ, APPROUVÉ OU ADMINISTRÉ PAR, NI ASSOCIÉ À PSYONIX LLC. LES INFORMATIONS QUE LES JOUEURS FOURNISSENT DANS LE CADRE DE CET ÉVÉNEMENT SONT FOURNIES À L'ORGANISATEUR DE L'ÉVÉNEMENT ET NON À PSYONIX LLC. »
« EN PARTICIPANT À CE TOURNOI, DANS LA MESURE PERMISE PAR LA LOI APPLICABLE, LES JOUEURS ACCEPTENT D'EXONÉRER ET DE DÉGAGER LA RESPONSABILITÉ DE PSYONIX LLC, DE SA SOCIÉTÉ MÈRE, DE SES CONCÉDANTS DE LICENCE, DE SES FILIALES ET DE SES ET LEURS EMPLOYÉS, DIRIGEANTS, ADMINISTRATEURS, MANDATAIRES, SOUS-TRAITANTS ET AUTRES REPRÉSENTANTS DE TOUTES RÉCLAMATIONS, DEMANDES, ACTIONS, PERTES, RESPONSABILITÉS ET FRAIS LIÉS AU TOURNOI. »